Update: 28.08.2015

Informations par pays: Droits humains en Argentine

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Argentine; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Les problèmes des droits humains majeurs en Argentine sont les actes de torture perpétrés par les forces de police, les arrestations arbitraires, les conditions pénibles d'incarcération et un système de procédure judiciaire trop lent. Par ailleurs, l’indépendance judicaire n’est pas garantie. Les dénonciations concernant les actes de torture et mauvais traitements ne font jamais l’objet d’enquête de la part des autorités. Les femmes sont souvent victimes de violences. L’interruption de grossesse se fait sous certaines conditions étroitement définies par la loi. Les femmes qui désirent travailler se voient toujours confrontées à des entraves. On rapporte aussi les abus à l’égard des enfants, le travail des mineur-e-s et la traite des êtres humains. Bien que les droits territoriaux des peuples autochtones soient inscrits dans la Constitution, ils sont encore réduits. L’antisémitisme et la corruption constituent également des problèmes. La liberté de la presse est partiellement limitée. Les élections présidentielles en 2011 ainsi que les élections parlementaires en 2013 ont été jugées libres et régulières par les observateurs internationaux. Le réexamen des crimes commis pendant le régime militaire (1976-83) a fait des progrès.

(Etat en août 2016. Sources: US State Dept., Human Rights Watch, Amnesty International)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Argentine

  • Argentine sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Argentine (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant l’Argentine
  • Argentine sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Argentine (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Argentine sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant l’Argentine d’Amnesty International
  • Argentine sur Human Rights Watch
    Tous les rapports sur les droits humains concernant l’Argentine de HRW (en anglais)
  • Argentine sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme en Argentine du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Argentine sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur l’Argentine de l’US-State-Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant l’Argentine. Etat: 2015.
  • Argentine sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (en anglais)

Classements / Indices

Divers

  • El Defensor del Pueblo de la Nación
    Le site web de l'institution nationale des droits humains de l’Argentine (en anglais). L'ONU a accrédité l'institution au statut A.
  • Conseil aux voyageurs: Argentine
    Information sur le site web du département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Argentine sur fairunterwegs
    Portail de voyages indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (en allemand).

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61