Update: 25.07.2016

Informations par pays: Droits humains en Australie

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Australie; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

En Australie aucune violation grave et systématique des droits humains n’est connue. Cependant les Australiens et Australiennes indigènes restent victime de préjudices et de discriminations. Cela se traduit par exemple par une espérance de vie de la population indigène qui est de 10 ans inférieure par rapport à la population majoritaire. Le taux de mortalité infantile est presque deux fois plus élevé et les décès sont fréquents même en cas de maladies curables. Les populations autochtones sont massivement surreprésentées dans les prisons où les conditions de détention sont précaires. Les détenus sont négligés et parfois victimes de mauvais traitements. Un des problèmes structurels en matière de de droits humains réside dans le traitement des requérant-e-s d'asile qui arrivent en Australie par bateau sans pièce d’identité en cours de validité. Ceux-ci sont mis en détention en dehors du continent australien et déportés, suite à une longue procédure d'asile, dans leurs pays d'origines en cas de décision négative. À maintes reprises, l‘Australie a repoussé des bateaux avec les réfugiés vers le large. Le pays est également accusé de payer des passeurs, de sorte qu'ils retournent avec les bateaux en haute mer. En 2015, la situation s’est aggravée suite à l’augmentation du nombre de requérant-e-s d‘asile. Ainsi, des manques en termes d’hébergement et de soins médicaux sont constatés. En outre, l'Australie a adopté des lois afin de lutter contre le terrorisme, lesquelles affectent négativement le droit à la vie privée ainsi que d'autres droits fondamentaux.

(Etat en juin 2016. Sources: US State Dep., Amnesty International, Human Rights Watch)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Australie

  • Australie sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Australie (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant l’Australie
  • Australie sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Australie (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Australie sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant l'Australie d’Amnesty International
  • Australie sur Human Rights Watch
    Tous les rapports sur les droits humains concernant l'Australie de HRW (en anglais)
  • Australie sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme en Australie du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Australie sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur l'Australie de l'US-State-Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant l’Australie. Etat: 2015.
  • Australie sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (en anglais)

Classements / Indices

Divers

  • Australian Human Rights Commission
    Le site web de l'institution nationale des droits humains de l'Australie (en anglais). L'ONU a accrédité l'institution au statut A.
  • Conseil aux voyageurs: Australie
    Information sur le site web du département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Australie sur fairunterwegs
    Portail de voyages indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (en allemand).

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61