Update: 25.07.2016

Informations par pays: Droits humains en Australie

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Australie; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

En Australie aucune violation grave et systématique des droits humains n’est connue. Cependant les Australiens et Australiennes indigènes restent victime de préjugés et de discriminations. L’espérance de vie de la population indigène est ainsi de 10 ans inférieure à la moyenne de la population. Le taux de mortalité infantile est presque deux fois plus élevé et les décès sont fréquents même en cas de maladies curables. Les populations autochtones sont massivement surreprésentées dans les prisons où les conditions de détention sont précaires. Autre problème structurel en matière  de droits humains: le traitement des requérant-e-s d'asile qui arrivent en Australie par bateau sans pièce d’identité en cours de validité. Ceux-ci sont mis en détention en dehors du continent australien (offshore) pendant toute la durée de la procédure, reconnue pour être particulièrement longue. À maintes reprises, l‘Australie a repoussé des bateaux avec les réfugiés vers le large. Le pays est également accusé de payer des passeurs, de sorte qu'ils retournent avec les bateaux en haute mer. En 2015, la situation s’est aggravée du fait de la crise migratoire, entraînant des  manques en termes d’hébergement et de soins médicaux. En 2016, la Cour suprême de Papouasie-Nouvelle-Guinée a statué sur «l’illégalité» et l «inconstitutionnalité» des centres de détention offshore, résultant sur la conclusion d’un accord historique d’indemnisation par l’Australie ainsi que l’ordonnance de fermeture immédiate des centres. Cependant, le gouvernement n’a pas encore annoncé de date de fermeture de ces centres. En outre, l'Australie a adopté des lois afin de lutter contre le terrorisme, lesquelles affectent négativement le droit à la vie privée ainsi que d'autres droits fondamentaux.

(Etat en juin 2017. Sources: US State Dep., Amnesty International, Human Rights Watch)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Australie

  • Australie sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Australie (anglais)
  • Australie sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Australie (anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

  • Australian Human Rights Commission
    Le site web de l'Institution nationale des droits humains de l'Australie (en anglais). L'institution bénéficie du statut A
  • Conseil aux voyageurs: Australie
    Information sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Australie sur fairunterwegs
    Portail de voyage indépendant et à but non lucratif qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (allemand)

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61