Update: 27.07.2016

Informations par pays: Droits humains en Azerbaïdjan

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Azerbaïdjan; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Les militants-es souffrent de persécutions ainsi que de détention basées sur de fausses accusations, lesquelles sont motivées pour des raisons politiques. Les journalistes et bloggeurs critiques envers le pouvoir sont évincés et la liberté des médias est restreinte au niveau légal. Tous les grands médias sont sous le contrôle de l'Etat. La police disperse les réunions et les manifestations pacifiques souvent par la violence. Les ONG rapportent que les conditions de détention dans les prisons sont inhumaines et que l’usage  de la torture et de mauvais traitements sont fréquents lors des gardes à vue. Les autorités n’hésitent pas non plus à menacer les membres de familles des personnes qui critiquent le gouvernement et à les poursuivre.
L'Azerbaïdjan est une république présidentielle sous autorité du président autocratique Ilham Aliyev. Les élections au cours des dernières années ne répondent pas aux standards internationaux. Les observateurs électoraux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont mis fin à leurs enquêtes en raison des restrictions imposées par le gouvernement.Les principaux partis d'opposition ont boycotté les élections législatives en 2015 à cause d’intimidations provenant des autorités.

(Etat en juillet 2016. Sources: HRW, US State Department, Civil Right Defenders)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Azerbaïdjan

  • Azerbaïdjan sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Azerbaïdjan (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant l’Azerbaïdjan
  • Azerbaïdjan sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Azerbaïdjan (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61