Update: 25.07.2016

Informations par pays: Droits humains en Croatie

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Croatie; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

En Croatie, les minorités ethniques, telles que les Roms et les Serbes de Croatie, sont victimes de discriminations sociales et de violences. Les personnes expulsées au cours de la guerre dans les années 1991 à 1995 qui font maintenant leur retour au pays sont particulièrement touchées. Un grand nombre de Roms n’ont droit qu’à un accès limité aux services de base. Le Parlement croate a adopté en 2015 une loi qui prévoit l’indemnisation, ainsi que d’autres avantages, des victimes d’agressions sexuelles pendant la guerre d’ex-Yougoslavie. Néanmoins, les poursuites pénales pour crimes de guerre restent insuffisantes. Les conditions d’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile sont généralement satisfaisantes, sans qu’il existe toutefois de politique cohérente d’intégration sociale à long terme. Le recours accru à une rhétorique nationaliste et à des discours de haine a contribué à l’augmentation de l’intolérance et de l’insécurité ethniques et des atteintes à la liberté des médias ont été constatées. La violence à l’égard des femmes et la violence domestique demeurent. Malgré l'adoption d’une loi sur le partenariat enregistré en 2014, les personnes LGBTI sont ponctuellement victimes de harcèlements et de violences. La Croatie connaît une période d’instabilité politique depuis juin 2016 suite aux divers changements de gouvernement de coalition (trois en deux ans). La corruption est toujours répandue.

(Etat en juillet 2017. Sources: Amnesty International, Human Rights Watch, US State Dept.) 

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Croatie

  • Croatie sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Croatie (anglais)
  • Croatie sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Croatie (anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

  • Ombudsman of the Republic of Croatia
    Le site web de l'institution nationale des droits humains de la Jordanie (anglais). L'institution bénéficie du statut A
  • Conseil aux voyageurs: Croatie
    Information sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Croatie sur fairunterwegs
    Portail de voyage indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (allemand)

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61