Update: 11.08.2016

Informations par pays: Droits humains au Cuba

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains à Cuba; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Même si Cuba et les Etats-Unis ont normalisé officiellement leurs relations diplomatiques, les libertés fondamentales à Cuba restent sensiblement restreintes.
Cuba est un Etat autoritaire avec un régime au parti unique. Toute opposition est réprimée. Toute personne qui critique le gouvernement, est poursuivie et sanctionnée. La police a recours à la menace et à la force. Elle arrête préventivement des personnes pour empêcher des rassemblements pacifiques ou des manifestations politiques. Les prisonniers/prisonnières politiques sont nombreux/nombreuses, les prisons sont surpeuplées et insalubres et les détenu-e-s souvent sous-alimenté-e-s. La reprise des relations diplomatiques avec les Etats-Unis a conduit à une vague de mise en liberté de prisonniers/prisonnières politiques de longue date.
Parallèlement, les détentions arbitraires de courte durée ont augmenté. Cuba ne poursuit pas pénalement les gardiens de prison qui torturent, frappent et intimident les détenu-e-s. Les défenseur-e-s des droits humains sont régulièrement menacé-e-s et les organisations des droits humains sont prohibées. Le gouvernement surveille les médias. Cuba a ouvert le droit à accéder à internet à tous les Cubains, même si le prix de la connexion reste prohibitif. Les autorités ne respectent pas le droit à la sphère privée; les entretiens privés peuvent être surveillés. La poursuite pénale est souvent arbitraire et les procès sont inéquitables. Le droit de travail n’est pas appliqué. La nouvelle Loi sur les migrations, entrée en vigueur en janvier 2013, a ouvert la possibilité pour beaucoup de Cubains de voyager à l’étranger.

(Etat août 2016. Sources: HRW, AI, US State Dept.).

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains au Cuba

  • Cuba sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains au Cuba (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant le Cuba
  • Cuba sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains au Cuba (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Cuba sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles d’Amnesty International concernant le Cuba
  • Cuba sur Human Rights Watch
    Tous les rapports de HRW sur les droits humains concernant le Cuba (en anglais)
  • Cuba sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme au Cuba du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Cuba sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur le Cuba de l'US-State-Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant le Cuba. Etat: 2015.
  • Cuba sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (en anglais)

Classements / Indices

Divers

  • Conseil aux voyageurs: Cuba
    Information sur le site web du département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Cuba sur fairunterwegs
    Portail de voyages indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (en allemand).

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61