Update: 03.08.2016

Informations par pays: Droits humains en Egypte

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Egypte; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Depuis la destitution du Président -élu démocratiquement- Mohamed Mursi, la situation des droits humains dans le pays n’a cessé de se dégrader. En 2014 le Général Abd- al-Fattah as-Sisi a été élu Président de ce pays qui connaît de nombreuses crises. Les forces de l’ordre ne sont ni poursuivies ni sanctionnées bien qu’elles fassent régulièrement  un usage excessif de la violence. Les personnes critiques envers le pouvoir, l’opposition et les activistes politiques sont arbitrairement arrêtés ou victimes de disparitions forcées. La liberté d’expression, d’association et de réunion sont sérieusement restreintes. Les professionnel-le-s des médias qui émettent des critiques vis-à-vis du gouvernement viennent condamné-e-s à de longues peines de prison et même, dans de rares cas, à la peine de mort. Les abus sexuels et la torture, utilisée en tant que méthode d’interrogatoire, de punition et d’humiliation, sont des pratiques courantes dans les prisons. Plusieurs détenu-e-s en seraient morts. La situation est particulièrement préoccupante pour les femmes et les jeunes filles. De nombreux viols collectifs ont eu lieu. La violence domestique n’est pas prohibée. Les mariages d’enfants et les circoncisions féminines sont pratiqués dans certaines régions. Le droit matrimonial est discriminatoire. En 2015 plusieurs attaques ont été dirigées contre la société civile. Sur la péninsule du Sinaï, l'armée et les forces de sécurité combattent les islamistes radicaux et les groupes tribaux. L'Egypte est également impliquée dans des frappes aériennes en Libye et fait partie de l’alliance militaire au Yémen. Dans le cadre d'une nouvelle loi anti-terrorisme le Président a élargi ses propres pouvoirs.
Les personnes LGBT ou les personnes perçues comme telles sont arrêtées et doivent répondre devant le tribunal aux accusations de «débauche». Les procédures judiciaires sont expéditives. On assiste à des procès sommaires, des peines de prison excessivement longues et de nombreuses condamnations à mort.
Par ailleurs en Egypte, la situation des réfugié-e-s est problématique, notamment pour les personnes d’origine syrienne. Au cours des dernières années, le gouvernement égyptien a refoulé beaucoup de migrant-e-s et de demandeurs/demandeuses d’asile. Les autorités ont fait un usage de la  force contre les réfugiés.

(Etat en novembre 2016. Sources: US State Dept., Amnesty International, Rapport de la Commission de l'UE)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Egypte

  • Egypte sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Egypte (en anglais), y compris des liens vers des actualités concernant l’Egypte
  • Egypte sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Egypte (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Egypte sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant l'Egypte d’Amnesty International
  • Egypte sur Human Rights Watch
    Tous les rapports sur les droits humains concernant l'Egypte de HRW
  • Egypte sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme en Egypte du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Egypte sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur l'Egypte de l'US-State-Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant l’Egypte. Etat: 2015.
  • Egypte sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (en anglais)

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61