Update: 05.08.2016

Informations par pays: Droits humains aux Emirats Arabes Unis

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains aux Emirats Arabes Unis; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Les Emirats Arabes Unis sont un Etat fédéral qui regroupe sept émirats, dont les villes d’Abou Dhabi et de Dubaï. Seuls 15 pour-cent de cette population de 9 millions de personnes sont des citoyen-ne-s des Emirats Arabes Unis. Il n’existe ni élections, ni principes démocratiques, ni séparation des pouvoirs. Les partis politiques sont prohibés. Les citoyens masculins peuvent formuler des demandes à l’attention des dirigeants politiques à travers des mécanismes de consultation traditionnels. Les problèmes des droits humains majeurs sont les arrestations arbitraires des dissident-e-s et des professionnel-le-s des médias et les déficits dans le système judiciaire et pénitentiaire. Vient s’ajouter à cela le recours à la torture et à la violence dans les prisons. La peine de mort est pratiquée, bien que rarement.
D’importants droits fondamentaux relatifs à la liberté personnelle, telles que les libertés d’expression, de la presse, de réunion et d’association, sont restreintes de façon disproportionnée. Une loi très large sur la lutte contre la discrimination et le discours haineux  est venue restreindre encore davantage les libertés civiles en 2015. Le gouvernement utilise la loi antiterrorisme pour mettre plus de pression sur les dissident-e-s et les défenseur-e-s des droits humains.
Par ailleurs, l'Etat empiète systématiquement sur la sphère privée de ses citoyen-ne-s et la communication à travers le web est strictement contrôlée. Les femmes sont discriminées par la loi et dans leur vie quotidienne. La violence domestique et les abus sont régulièrement soulignés dans les rapports. La violence à l’égard d’employé-e-s de maison et de travailleurs/travailleuses étrangers/étrangères qui ne jouissent guère de protection de la part de l'Etat contre l’exploitation et les abus est particulièrement répandue. La traite d’êtres humains et le travail forcé sont encore une réalité. Les personnes  LGBT, handicapé-e-s et séropositives sont discriminées.

(Etat en août 2016. Sources: AI, HRW, US State Dept).

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains aux Emirats Arabes Unis

  • Emirats Arabes Unis sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains aux Emirats Arabes Unis (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant les Emirats Arabes Unis
  • Emirats Arabes Unis sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains aux Emirats Arabes Unis (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61