Update: 25.07.2016

Informations par pays: Droits humains en Espagne

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Espagne; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sont régulièrement le théâtre d’un recours excessif à la violence par les forces de l’ordre ainsi qu’à des expulsions collectives illégales des requérant-e-s d’asile vers le Maroc. Dans les prisons espagnoles, les détenu-e-s sont victimes de mauvais traitements et les personnes suspectées de terrorisme sont gardées en état d’arrestation sans contact avec le monde extérieur. L’Etat ne mène pas d’enquêtes effectives sur les allégations de mauvais traitements perpétrés par les forces de sécurité et les gardes-frontières. Depuis 2015, les droits à la liberté d’expression, d'information et de réunion ont été restreints de façon indue, sur la base de modifications de la Loi relative à la sécurité publique et du Code pénal. Le délit de faciès est un problème répandu en Espagne. Les minorités ethniques sont ainsi particulièrement soumises à des contrôles d'identité. De nombreux rapports font état de corruption dans l'administration. Les femmes et les enfants sont souvent touchés par la violence domestique. Une nouvelle réforme du droit à l'avortement adoptée en 2015 exige que les mineures obtiennent le consentement des parents afin d’accéder à un avortement légal. Les minorités juive, musulmane et Rom dénoncent des actes de violence, de vandalisme et de discrimination à leur égard. Les statistiques montrent que les procédures d'exécution forcée sont en nette augmentation et l’OCDE a appelé l’Espagne à garantir les voies de recours aux personnes concernées. L’Espagne persiste dans son refus de coopérer avec la justice argentine pour enquêter sur les crimes commis pendant la guerre d’Espagne et sous le régime de Franco et maintient la loi du silence.

(Etat en juillet 2017. Sources: Amnesty International, Human Rights Watch, US State Dep.)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains au Espagne

  • Espagne sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Espagne (anglais)
  • Espagne sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Espagne (anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Espagne sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant l’Espagne d’Amnesty International
  • Espagne sur Human Rights Watch
    Tous les rapports sur les droits humains concernant l’Espagne de HRW
  • Espagne sur ohchr.org
    Site du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et des rapports des organes de l’ONU
  • Espagne sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur Espagne de l’US-State-Department
    Le Département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant l’Espagne. Etat: 2016
  • Espagne sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (anglais)

Classements / Indices

Divers

  • El Defensor del Pueblo
    Le site web de l'Institution nationale des droits humains de l'Espagne (anglais). L'institution bénéficie du statut A
  • Conseil aux voyageurs: Espagne
    Information sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Espagne sur fairunterwegs
    Portail de voyage indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (allemand)

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61