Update: 27.07.2016

Informations par pays: Droits humains en Inde

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Inde; elles n’ont pas la prétention d'être exhaustives ou infaillibles.

Les problèmes majeurs relatifs aux droits humains en Inde consistent en des abus commis par les agents de police et les forces de sécurité, des exécutions extrajudiciaires ainsi que des cas de torture et de viol. Malgré quelques avancées, dont l’adoption d’une loi, l’impunité des forces de police demeure problématique. Les disparitions forcées, les conditions de détention extrêmement mauvaises, tout comme les emprisonnements arbitraires, les actes de violence et les procédures judicaires excessivement longues constituent d'autres cas d'abus.

Les affrontements entre différents groupes ethniques et religieux se sont accentués et les minorités religieuses et ethniques ne sont pas suffisamment protégées par le gouvernement. On relève de nombreux actes de violence collective en particulier à l’égard de la communauté musulmane. Divers groupes armés représentent une menace pour la population civile.

De nouvelles législations entravent le financement des ONG qui sont critiques à l’égard du gouvernement. Malgré des réformes législatives et des sentences judiciaires assez progressistes, les femmes restent victimes de discrimination, de harcèlement sexuel, de viols, de la violence domestique et de crimes d’honneur. Le trafic d’êtres humains, les abus à l’égard des enfants, le travail des enfants et les mariages d'enfants comptent parmi les plus graves violations des droits humains en Inde. Des discriminations, sur la base de l’appartenance à une caste ou à une minorité (surtout les Adivasi et les Dalits) tout comme celles exercées à l’égard des handicapé-e-s sont également fréquentes. Les attaques par des groupes radicaux hindous contre la liberté des médias se multiplient. L’homosexualité est toujours criminalisée et les personnes LGBTI sont victimes de discrimination et de violences, y compris par les forces de l’ordre. Bien qu’elle ne l’applique que très rarement, l’Inde maintient la peine de mort. 

(Etat en juillet 2017. Sources: US State Dep., HRW, Amnesty International)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Inde

  • Inde sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Inde (anglais)
  • Inde sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Inde (anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Inde sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant l’Inde d’Amnesty International
  • Inde sur Human Rights Watch
    Tous les rapports sur les droits humains concernant l’Inde de HRW (anglais)
  • Inde sur ohchr.org
    Site du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et des rapports des organes de l’ONU
  • Inde sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur l’Inde de l’US-State-Department
    Le Département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant l’Inde. Etat: 2016
  • Inde sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (anglais)

Classements / Indices

Divers

  • National Human Rights Commission of India
    Le site web de l'institution nationale des droits humains de l’Inde (en anglais). L'institution bénéficie du statut A
  • Conseil aux voyageurs: Inde
    Information sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Inde sur fairunterwegs
    Portail de voyage indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (allemand)

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61