Update: 02.10.2017

Informations par pays: Droits humains en Israël

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Israël; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Israël est une démocratie parlementaire, au sein de laquelle plusieurs partis politiques sont actifs. L’Etat ne possède pas de constitution. Les droits humains sont garantis – lorsqu'ils le sont - au niveau législatif. Les citoyen-ne-s arabes sont discriminé-e-s institutionnellement et socialement; leur accès à l’éducation, au marché du travail et au marché du logement ainsi qu’aux terres agricoles est restreint. Ils/elles ne peuvent pas librement choisir leur lieu de résidence. Le traitement des réfugié-e-s, requérant-e-s d’asile et immigré-e-s illégaux est également problématique. Les travailleurs/travailleuses étrangers/étrangères ne sont que minimalement protégé-e-s contre l’exploitation. D’autres problèmes en matière de droits humains existent dans le contexte de la discrimination sociale et institutionnelle de certaines minorités religieuses. Les autorités restreignent les libertés d’expression, de réunion et d’association de personnes critiques à l’égard de l’occupation israélienne des territoires palestiniens. L’objection de conscience est punie d’emprisonnement.

L’état des droits humains est précaire dans les territoires palestiniens occupés qui se trouvent sous le contrôle des forces militaires israéliennes. Israël n’offre aucune protection contre la construction illicite de colonies aux palestinien-ne-s se trouvant dans les territoires occupés. De nombreux Palestinien-ne-s sont régulièrement emprisonné-e-s sans inculpation ni procès. Il existe des rapports témoignant de l'existence de la pratique de la torture et des traitements inhumains ou dégradants de détenu-e-s lors des interrogatoires ou en détention. D’autres rapports témoignent par ailleurs d’exécutions extrajudiciaires.

L’armée israélienne a recours à des évacuations forcées et détruit des maisons palestiniennes. Les forces militaires israéliennes font un usage excessif de la force contre les manifestant-e-s. Autre problème majeur: dans les territoires occupés, les violations des droits humains ne sont ni poursuivies ni sanctionnées. Par ailleurs, nombre de droits humains des habitant-e-s des territoires occupés sont restreints.

La violence, qui a connu une nouvelle escalade en Cisjordanie et ailleurs en octobre 2015, se poursuit. L’on a recensé plusieurs  attaques arbitraires au couteau de  personnes civiles israëliennes par des personnes palestinniennes. Les forces de sécurité israëliennes réagissent entre autre par des arrestations massives de palestinien-ne-s. Des exécutions extrajudicaires ainsi qu’une augmention des rapports au sujet de cas de torture ont été enregistrés. Les autorités israéliennes continuent par ailleurs de réduire la liberté de mouvement des palestinien-ne-s. Certains territoires ont été complètement bloqués.

Le blocus militaire coupe la bande de Gaza du monde extérieur, accentuant la crise humanitaire dans cette région. L’armée israëlienne répond toujours aux attaques de raquettes provenant de Gaza. Les crimes de guerre commis par Israël  lors de la crise de 2014 à Gaza n’ont toujours  pas été correctement traités.

(Etat en septembre 2017. Sources: AI, HRW US State Dept.)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Israël

  • Israël sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Israël (anglais)
  • Israël sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Israël (anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Israël sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant l'Israël d’Amnesty International
  • Israël sur Human Rights Watch
    Tous les rapports sur les droits humains concernant l'Israël de HRW (anglais)
  • Israël sur ohchr.org
    Site du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et des rapports des organes de l’ONU
  • Israël sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur l'Israël de l'US-State-Department
    Le Département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant l’Israël. Etat: 2016
  • Israël sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (anglais)

Classements / Indices

Divers

  • Conseil aux voyageurs: Israël
    Information sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Israël sur fairunterwegs
    Portail de voyage indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (allemand)

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61