Update: 02.10.2017

Informations par pays: Droits humains en Jamaïque

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Jamaïque; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

En Jamaïque, un grand nombre d’homicides et de meurtres est le fait de bandes criminelles ou des forces de police. Le pays a le taux d’homicides le plus élevé du monde par rapport au nombre  de sa population. Les prisons sont surpeuplées et les détenu-e-s subissent de mauvais traitements. Le système judiciaire est surchargé et ne dispose pas des ressources nécessaires. Malgré certains progrès, les personnes LGBT continuent de souffrir de discrimination. Les rapports dénoncent des cas d’abus sexuel à l’égard de femmes et d’enfants, ainsi que des cas de trafic d’êtres humains. Une commission d'enquête a traité des crimes et des violations des droits humains commis en 2010 pendant l'état d'urgence imposé et a élaboré un rapport avec des recommandations. La police a certes accepté certaines de celles-ci mais rejette une quelconque responsabilité pour les atteintes aux droits humains. Les élections législatives de 2016 ont été jugées libres et équitables par les observateurs internationaux.

(Etat en septembre 2017. Sources: US State Dept., Amnesty International)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Jamaïque

  • Jamaïque sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Jamaïque (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant la Jamaïque.
  • Jamaïque sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Jamaïque (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

  • Conseil aux voyageurs: Jamaïque
    Information sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Jamaïque sur fairunterwegs
    Portail de voyage indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (allemand)

    © humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61