Update: 29.07.2016

Informations par pays: Droits humains aux Maldives

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains aux Maldives; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Le pouvoir judiciaire n’est pas impartial. Par conséquent, l'indépendance constitutionnelle de la Commission des droits humains par la Cour suprême en 2015 est explicitement écartée. De graves irrégularités sont fréquemment relevées dans les procédures judiciaires, en particuliers lors de procès contre les militants de l'opposition. Aux Maldives, les opposants subissent pendant des années d’importantes répressions.
Les manifestations pacifiques sont combattues avec des moyens violents et répressifs. Nombre de prisonniers/prisonnières politiques sont détenu-e-s dans des centres pénitentiaires surpeuplés. L'utilisation excessive de la force par les forces de police et l'armée reste souvent impunie. Des méthodes de châtiment traditionnelles, telles que la flagellation publique et récemment la lapidation sont autorisées. Le châtiment corporel est couramment utilisé à l’école et dans les foyers. De plus, le gouvernement se prépare à reprendre les exécutions capitales, après une interruption de 60 ans. Les journalistes n’appartenant pas aux médias proches de l’Etat sont menacés et attaqués.
La liberté religieuse est sévèrement restreinte. La corruption et le népotisme sont très répandus. Les homosexuels sont poursuivis et les droits des femmes sont sévèrement restreints.

(Etat en juillet 2016. Sources: UPR-Stakeholder-résumé, US State Dept., Amnesty International)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains aux Maldives

  • Maldives sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains aux Maldives (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant les Maldives
  • Maldives sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains aux Maldives (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Maldives sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant les Maldives d’Amnesty International
  • Maldives sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme aux Maldives du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Maldives sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur les Maldives de l'US-State-Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant les Maldives. Etat: 2015.
  • Maldives sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (en anglais)

Classements / Indices

Divers

  • Human Rights Commission of Maldives
    Le site web de l'institution nationale des droits humains des Maldives (en anglais). L'ONU a accrédité l'institution au statut B, puisqu’elle ne respecte pas entièrement les Principes de Paris.
  • Conseil aux voyageurs: Maldives
    Information sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Maldives sur fairunterwegs
    Portail de voyages indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (en allemand).

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61