Update: 05.08.2016

Informations par pays: Droits humains au Maroc

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains au Maroc; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Au Maroc, les libertés, de religion, d’expression, de réunion et d’association sont restreintes.  Les personnes critiques à l'égard de la monarchie et de l'islam, ainsi que les activistes engagés en faveur de l’indépendance du Sahara occidental, sont toujours victimes de poursuites pénales. Les activistes des droits humains, les journalistes, sont souvent entravés dans leur travail et arbitrairement arrêtés. Les protestations sont violemment réprimées. Les conditions de détention sont mauvaises. Des des rapports dénoncent la torture et les mauvais traitements de la part du corps de la police et des forces de sécurité. Les procédures judiciaires sont souvent injustes et des peines capitales sont prononcées. Les lois antiterrorisme se sont encore endurcies en 2015. Les personnes qui rejoignent des groupes terroristes peuvent être condamnées de peines allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Les migrant-e-s, les réfugié-e-s et les requérant-e-s d’asile subissent des violences. Les femmes sont discriminées sur le plan législatif et social. Les tribunaux continuent de prononcer des condamnations en cas d’homosexualité. Les rapports dénoncent des cas de travail forcé et de travail des enfants.

(Etat en août 2016. Sources: US State Dep., Amnesty International, Human Rights Watch)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains au Maroc

  • Maroc sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains au Maroc (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant le Maroc.
  • Maroc sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains au Maroc (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Maroc sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant le Maroc d’Amnesty International
  • Maroc sur Human Rights Watch
    Tous les rapports sur les droits humains concernant le Maroc de HRW
  • Maroc sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme au Maroc du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Maroc sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur le Maroc de l’US-State-Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant le Maroc. Etat: 2015.
  • Maroc sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (en anglais)

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61