Update: 09.08.2016

Informations par pays: Droits humains à l’Ile Maurice

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains à l’Ile Maurice; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

L’Ile Maurice est dotée d’une commission indépendante des droits humains et d’un office de médiation. Les problèmes des droits humains y concernent les mauvais traitements exercés par les forces de sécurité contre les suspect-e-s et les détenu-e-s, les arrestations arbitraires, ainsi que les intimidations à l’égard des médias. Les conditions de détention demeurent, malgré les progrès partiels, inférieures aux standards internationaux. Des cas de corruption au sein de l’administration publique ont été recensés. Les femmes, les personnes LGBT et les personnes séropositives subissent des actes de violence et de discrimination. Les rapports dénoncent le travail des enfants et des cas d’exploitation sexuelle des mineur-e-s. Les travailleur-e-s  ne sont pas suffisamment protégé-e-s et les syndicats intimidés dans le secteur privé. Les élections parlementaires en 2014 ont été jugées libres et régulières par les observateurs.


(Etat août  2016. Sources: US State Dep., UNHCR )

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains à l’Ile Maurice

  • Ile Maurice sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains à l’Ile Maurice (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Ile Maurice sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme à l’Ile Maurice du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Ile Maurice sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur l’Ile Maurice de l’US-State-Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant l’Ile Maurice. Etat: 2015.

Classements / Indices

Divers

  • National Human Rights Commission
    Le site web de l'institution nationale des droits humains à l’Ile Maurice (anglais). L'ONU a accrédité l'institution au statut A.
  • Conseil aux voyageurs: Ile Maurice
    Information sur le site web du département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Ile Maurice sur fairunterwegs
    Portail de voyages indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (en allemand).

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61