Update: 02.08.2016

Informations par pays: Droits humains aux Philippines

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains aux Philippines; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Les problèmes majeurs  relatifs aux droits humains aux Philippines concernent les exécutions extrajudiciaires perpétrées par des fonctionnaires nationaux, régionaux et locaux, ainsi que par des insurgé-e-s. Des inconnus et des prétendus miliciens commettent sans cesse des meurtres dont sont victimes des journalistes, des juges, des avocat-e-s et des membres des communautés indigènes. Le manque de ressources du système judiciaire a pour conséquence que seulement quelques poursuites et procès sont menés avec des procédures judicaires excessivement longues. Quant aux violations des droits humains, c’est un climat d’impunité qui prévaut. L'abus de pouvoir et la corruption sont largement répandus. Depuis l’élection du nouveau président Rodrigo Duterte en mai 2016, les problèmes se sont encore aggravés; les exécutions extrajudiciaires de petits délinquants et de suspects dans le trafic de drogue ont en particulier considérablement augmenté.Dans le sud des Philippines couve encore le conflit armé avec les groupes séparatistes islamistes. Les forces de sécurité et la police ont sans cesse recours à la torture et aux mauvais traitements des prisonniers. Les crimes restent souvent impunis alors même qu’une loi anti-torture existe. Plusieurs cas de disparitions sont avérés. En dépit d'une loi contre les disparitions forcées, aucune condamnation sur la base de cette loi n’a été prononcée. Les femmes, les personnes LGBT, les personnes handicapées et les membres de certains groupes indigènes sont victimes de discrimination. Les droits sexuels et reproductifs des femmes sont sévèrement restreints. Des cas d’exploitation sexuelle d’enfants, de travail des enfants et de trafic d’êtres humains ont été rapportés .En 2014, les Philippines ont créé une commission spéciale pour enquêter sur les violations des droits humains qui ont été perpétrées s sous la loi martiale imposée par le gouvernement Marcos. Des dizaines de milliers de victimes ont transmis des demandes en réparation.

(Etat en août 2016. Sources: US State Dept., Amnesty International, HRW)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains aux Philippines

  • Philippines sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains aux Philippines (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant les Philippines.
  • Philippines sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains aux Philippines (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61