Update: 29.07.2016

Informations par pays: Droits humains en Russie

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Russie; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Les observateurs internationaux jugent régulièrement que les élections russes sont truquées. Les partis de l’opposition sont restreints dans leur organisation, dans l’accès aux médias et dans l’organisation de campagnes. Les libertés de la presse, d’expression et de réunion sont drastiquement restreintes; les journalistes critiques à l’égard du gouvernement et les défenseur-e-s des droits humains sont menacé-e-s et attaqué-e-s. Depuis 2012, des lois toujours plus restrictives empêchent et stigmatisent le travail des organisations non gouvernementales, en les associant à des agents au service de l’étranger. La Russie poursuit pénalement les personnes critiques à l’égard du gouvernement. Les conditions de détention sont dramatiques. Par ailleurs, la police et le personnel pénitentiaire attaquent sans cesse brutalement des personnes. Ces attaques brutales ont parfois pour résultat des morts. Pour cette raison, la Cour européenne des droits de l’homme a déjà condamné la Russie à plusieurs reprises. En particulier au Caucase du Nord et en Tchétchénie, la Russie viole régulièrement et gravement les droits humains en commettant des homicides illicites, de la torture et inflige des sanctions collectives contre des familles. Autres problèmes en matière des droits humains: la corruption répandue, l’absence d’indépendance de la justice, la traite d’êtres humains ainsi que la violence contre les femmes, les enfants, les minorités religieuses et ethniques ainsi que les personnes LGBT. Les personnes LGBT subissent souvent les attaques de groupes extrémistes, sans que la police russe intervienne.

(Etat en juillet 2016. Sources: US State Dep., Amnesty International, Human Rights Watch).

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Russie

  • Russie sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Russie (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant la Russie
  • Russie sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Russie (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61