Update: 10.08.2016

Informations par pays: Droits humains aux Seychelles

Les informations ci-après dressent un panorama sur les problèmes les plus importants concernant les droits humains aux Seychelles; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.


En 2015 James Michel a été réélu en tant que président. Les observateurs électoraux internationaux ont signalé des irrégularités lors des élections. La protection du droit au travail n’est qu’insuffisamment garantie. Les Seychelles restreignent les libertés de réunion, de la presse et d’expression. La violence domestique contre les femmes et enfants constitue un problème. Par ailleurs, les Seychelles sont un pays d’origine et de destination de la traite d’êtres humains et du travail forcé. Aux Seychelles, la justice est corrompue, inefficace et les hommes politiques s’ingèrent dans l’administration de la justice. Ceci a par exemple pour résultat une durée disproportionnée de la détention préventive. Les conditions de détention sont rudimentaires.

(Etat en août 2016. Sources: US State Dep., Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme).

Les meilleurs liens pour des recherches

Recueils des rapports sur les droits humains aux Seychelles

  • Seychelles sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains aux Seychelles (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Seychelles sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme aux Seychelles du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Seychelles sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur les Seychelles de l'US-State-Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant les Seychelles. Etat: 2015.
  • Seychelles sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (en anglais)

Classements / Indices

Divers

  • Conseil aux voyageurs: Seychelles
    Information sur le site web du département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Seychelles sur fairunterwegs
    Portail de voyages indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (en allemand).

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61