Update: 02.10.2017

Informations par pays: Droits humains en Thaïlande

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Thaïlande; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

L’armée qui, en mai 2014, a pris le pouvoir après un coup d’État a continué à étendre ses pouvoirs. De sérieuses restrictions en matière de liberté d’expression, d’association et de réunion ont notamment été introduites. Les dissident-e-s sont harcelé-e-s et emprisonné-e-s arbitrairement. Une Constitution intérimaire est toujours en vigueur depuis juillet 2014 . Les tensions politiques entre partisan-ne-s du gouvernement et opposant-e-s persistent et causent de graves violences. Les forces de l’ordre ont à plusieurs reprises recouru à la force de façon excessive contre des suspect-e-s sans être sanctionnées pour ces actes. La situation ne s’est pas améliorée depuis la mort du roi Bhumbibol Adulyadej en octobre 2016. Il subsiste aussi de fortes tensions politiques. Le conflit armé qui se déroule dans les provinces du sud, où des séparatistes musulmans se battent pour leur autonomie, est particulièrement inquiétant.

La peine de mort est toujours pratiquée en Thaïlande. La police et les forces de l’ordre commettent régulièrement des actes de torture et de mauvais traitements et l’impunité demeure un problème dans tout le pays. Il existe des cas de disparitions forcées. La traite d’êtres humains, le travail des enfants et l’exploitation sexuelle sont largement répandus. Il n’existe pas de droit à l’asile et les requérant-e-s d’asile sont fortement exposé-e-s à des violations de leurs droits humains. Ils/elles sont souvent placé-e-s dans des centres de détention surpeuplés et ne sont qu'insuffisamment protégé-e-s du trafic d'êtres humains. Autre problème en matière de droits humains: la protection insuffisante des groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les handicapé-e-s, les minorités et les populations montagnardes indigènes.

(Etat en septembre 2017. Sources: HRW, US State Dept, Freedom House, Amnesty International)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Thaïlande

  • Thaïlande sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Thaïlande (anglais)
  • Thaïlande sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Thaïlande (anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61