Update: 29.07.2016

Informations par pays: Droits humains en Turquie

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Turquie; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

En Turquie, des lois pour lutter contre le terrorisme et tout agissement jugé menaçant par l'Etat accordent à ce dernier de vastes compétences. Les libertés fondamentales telles que les libertés d’expression et de réunion sont fortement restreintes. L’accès et l’efficacité de la justice sont insuffisants. Les enquêtes et les procédures judiciaires ne sont pas transparentes. Des suspect-e-s sont incarcéré-e-s pour une durée indéfinie en détention préventive. Les Kurdes actifs politiquement, les défenseur-e-s des droits humains, les étudiant-e-s, les journalistes et les syndicalistes sont particulièrement touché-e-s. Pour disperser des manifestations, les forces de l’ordre recourent à un usage excessif de la force. L’impunité des fonctionnaires ayant commis des violations des droits humains constitue la règle. Les femmes, les personnes LGBT, les réfugié-e-s et les demandeurs/demandeuses d’asile sont les plus touché-e-s par la discrimination. Les cas de refoulement arbitraire et de recours excessif à la force se sont multipliés à la frontière avec la Syrie. Le conflit kurde a éclaté à nouveau en 2015 dans de nombreuses régions kurdes dans le sud-est de la Turquie, et s’est partiellement transformé en une guerre civile ouverte.

Au cours du premier trimestre de 2016, l'armée turque a assiégé plusieurs villes kurdes; plusieurs centaines de milliers de personnes ont été déplacées temporairement de leurs zones résidentielles et de nombreuses victimes civiles sont à déplorer. De nombreuses familles ont perdu la propriété de leur logement en raison de la destruction ainsi que de l'expropriation partielle. Suite au coup d’Etat manqué des 15 et16 juillet 2016, la Turquie a proclamé l'état d'urgence et a suspendu la Convention européenne des droits de l'homme. De nombreuses arrestations et des licenciements de masse ont eu lieu, et ce jusqu’à hauteur de 60’000 fonctionnaires dans l'armée, la police, la justice et l'éducation. Les membres du gouvernement ont exigé la réinstauration de la peine de mort pour les putschistes. On signale plusieurs cas de mauvais traitements relativement graves pour les personnes détenues. Enfin, de nombreux journaux et magazines ainsi que des stations de radio et de télévision ont été fermés. De plus, des dizaines de professionnels des médias ont été interpellés.

(Etat en juillet 2016. Sources: Amnesty International, US State Dept.)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains en Turquie

  • Turquie sur ecoi.net
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Turquie (en anglais), y compris des liens vers des nouvelles concernant la Turquie
  • Turquie sur unhcr.org
    Rapports collectés de sources diverses sur l’état des droits humains en Turquie (en anglais)

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

  • Turquie sur Amnesty International
    Rapports et nouvelles concernant la Turquie d’Amnesty International
  • Turquie sur Human Rights Watch
    Tous les rapports sur les droits humains concernant la Turquie de HRW (en anglais)
  • Turquie sur ohchr.org
    Site sur les droits de l’homme en Turquie du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU; état des ratifications et état des rapports des organes de l’ONU
  • Turquie sur UPR-Info
    Recueil des toutes les recommandations et rapports dans le processus de l’examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme
  • Rapport sur la Turquie de l'US State Department
    Le département des affaires étrangères des Etats-Unis publie une fois par an un rapport sur les droits humains concernant la Turquie. Etat: 2015.
  • Turquie sur freedomhouse.org
    Le site contient des liens vers des rapports annuels sur les libertés civiles et politiques ainsi que sur la liberté de la presse (en anglais)

Classements / Indices

Divers

  • Conseil aux voyageurs: Turquie
    Information sur le site web du département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Turquie sur fairunterwegs
    Portail de voyages indépendant et à but non lucratif, qui présente des possibilités concrètes d’action pour une relation attentionnée des humains en voyage avec la nature (en allemand).

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61