Update: 25.07.2016

Informations par pays: Droits humains aux Etats-Unis d'Amérique

Les informations ci-après dressent le panorama des principaux problèmes en matière de droits humains aux Etats-Unis d'Amérique; elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ou infaillibles.

Le président actuel des Etats Unis, Donald Trump, a prononcé plusieurs décrets problématiques, notamment concernant le démantèlement du système de santé et l’interdiction discriminatoire d’entrée sur le territoire de personnes provenant de certains pays musulmans, décret partiellement validé en juin 2017 par la Cour suprême.  En plus de ces éléments récents particulièrement inquiétants du point de vue des droits humains, le pays connait des lacunes de longue date. Le président sortant Barack Obama et un rapport du Sénat américain ont notamment reconnu que, dans la lutte contre le terrorisme, des actes de torture ont été commis par des militaires américain-e-s et des agent-e-s de la CIA. Pourtant, personne n’a été traduit en justice pour répondre de ces actes. Malgré les promesses de fermer les prisons sur la base militaire de Guantanamo, plusieurs détenu-e-s y demeurent toujours, ceci depuis des années et pour une durée illimitée. Ils n’ont pas eu de procès et aucun chef d’accusation formel n’a été posé contre eux. Les exécutions extrajudiciaires au moyen de drones de guerre sans pilotes, qui ont notamment lieu au Pakistan, en Somalie et au Yémen, violent systématiquement les droits humains. La politique intérieure en matière de justice pénale est extrêmement sévère, en particulier le système pénitentiaire. On y recourt à des dizaines d‘exécutions capitales et il y règnent de conditions de détention déplorables dans des cellules surpeuplées. Les placements à l'isolement de détenu-e-s particulièrement dangereu-x/ses et des peines de réclusion à perpétuité pour les délinquant-e-s mineur-e-s sont également gravement problématique du point de vue des droits humains. De plus, le recours excessif à la violence de la part des forces de polices est fréquent. En 2016, un nombre disproportionné de personnes afro-américaines est mort suite à l’utilisation d’armes à feu par la police.  Par ailleurs, des dizaines de décès ont lieu chaque année suite à l’utilisation des pistolets à impulsion électrique (taser) par les forces de l’ordre, ce qui suscite de grandes inquiétudes.
Les réfugié-e-s intercepté-e-s en provenance d'Amérique centrale et du Sud, qui sont pour la plupart des femmes et des enfants, sont détenu-e-s dans de mauvaises conditions au sein de centres fermés durant toute la procédure immigratoire. Des centaines de milliers de jeunes de moins de 18 ans travaillent dans le secteur agricole dans des conditions indignes. Dans 19 Etats, les punitions corporelles dans les écoles sont encore permises et les enfants en situation de handicap sont souvent touchés de manière disproportionnée par les châtiments corporels.

(Etat en juillet 2017. Sources: Amnesty International, Human Rights Watch, BBC)

Les meilleurs liens pour en savoir plus

Recueils des rapports sur les droits humains aux Etats-Unis d'Amérique

Rapports sur les droits humains d'une organisation ou institution

Classements / Indices

Divers

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61