Repérez les informations et liens utiles sur le thème:

Formation aux droits humains

La notion de formation aux droits humains recoupe toutes les activités visant partager les savoirs, valeurs et pratiques en matière de droits humains. Sans formation aux droits humains, il n’y a pas non plus de sensibilisation. Et quand la conscience de ce que sont les droits humains manque, c’est aussi leur mise en œuvre qui se fait plus difficile. 

Matériel didactique

Il existe méthodes et types de matériaux didactiques pour la formation aux droits humains. Les enseigner peuvent l’utiliser expliquer les droits humains. Evidemment, il convient d’adapter les instruments à chaque âge, de l’école primaire à la formation universitaire ou continue. Afin de vous permettre de trouver au plus vite le matériel qu’il vaut faut, humanrights.ch propose une page où il est classé selon le degré scolaire. Pour ceux qui se préfèrent en autodidacte, l’organisation met également à disposition un cour en ligne d’introduction aux droits humains.

Cadre institutionnel de la formation aux droits humains

Voilà qui peut paraître paradoxal, mais les droits humains sont plus enseignés en Europe de l’est ou dans des pays extra européens que dans les veilles démocraties occidentales. Il y manque trop souvent la conscience de l’importance que revêt la formation aux droits humains. Ceci alors même que le droit à recevoir une formation aux droits humains est à déduire du droit international. 

Sur le plan national comme sur le plan international, des acteurs des droits humains cherche à faire percer le droit à une formation en matière de droit humain. Par le biais notamment de directives et de déclaration de soutien à la formation aux droits humains. Objectif : améliorer sur le plan national les conditions structurelles pour la formation aux droits humains.

Formation pour les droits humains en Suisse

En Suisse aussi, la formation aux droits humains est encore trop peu intégrée dans le cursus scolaire. Ce n’est pas pour rien que plusieurs organes de l’ONU continuent de recommander à la Suisse un effort pour ancrer la formation aux droits humains dans son système scolaire.

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61