Tous différents – Tous égaux

Lancée par le Conseil de l’Europe à l’intention de la jeunesse, la campagne ‘Tous différents - Tous égaux’ se déroulera de juin 2006 à septembre 2007. La campagne vise à sensibiliser l’ensemble du public suisse, mais surtout les jeunes, à plusieurs thèmes – diversité, égalité de traitement, discrimination, racisme et droits de l’Homme – ainsi qu’à encourager la mise sur pied d’activités communes. Elle sera soutenue en Suisse par la Confédération, des responsables du travail éducatif en milieu ouvert et des associations de jeunesse. Des projets locaux et régionaux devraient permettre au maximum de jeunes de mettre en pratique le message, leur permettant ainsi de participer à la vie sociale et politique.

Le démarrage officiel de la campagne en Suisse, le 2 juin, sera symbolisé par deux événements : le festival contre le racisme Imagine, à Bâle, et le projet Kick Racism à Lausanne, à l’occasion des championnats européens de footbag.

Les personnes ayant un projet qu’elles souhaiteraient réaliser dans le cadre de cette campagne sont invitées à le faire savoir à l’équipe chargée de la coordination. Les responsables souhaitent que s’organisent à tous les niveaux (local, cantonal et national) un grand nombre d’activités, dont ils assureront la coordination et la promotion de façon à donner à l’ensemble un caractère coloré, provocateur et diversifié. Les jeunes devront chercher ensemble des solutions constructives pour prévenir les discriminations. Ils sont appelés à participer à la construction d’une société diversifiée, dans laquelle les droits de l’Homme seront une réalité pour tous, qu’ils soient Suisses ou étrangers, jeunes ou vieux, en bonne santé ou atteints d’un handicap, hommes ou femmes, musulmans ou chrétiens, hétérosexuels ou homosexuels.

Responsables de la campagne

02.06.2006