Rapport définitif sur le racisme en Suisse par l’expert onusien

Le Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination racial, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, M. Doudou Diène a soumis au Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève son rapport définitif sur la situation en Suisse. L’expert sénégalais, qui est venu en Suisse du 9 au 13 janvier 2006, y dénonce le manque de stratégie politique pour lutter contre la xénophobie en Suisse. La place croissante, dans les discours politiques et les médias, de la rhétorique de défense de l’identité nationale et de la menace de la présence allogène est très inquiétante : les Suisses semblent ainsi résister au processus du multiculturalisme en stigmatisant les immigrés extra-européens. Les abus fréquents constatés lors des contrôles de police et l’existence de plateformes politiques qui utilisent un langage raciste et xénophobes sont à déplorer.

Recommandations

Outre la reconnaissance de cette dynamique de racisme et de xénophobie - et l’expression de la volonté politique pour la combattre - Doudou Diène recommande dans son rapport « un programme national d’action contre le racisme et la xénophobie comprenant une législation nationale ». Ainsi, une stratégie culturelle et éthique permettra « la construction à long terme d’une société multiculturelle, basée à la fois sur la reconnaissance et la promotion de la diversité culturelle, ethnique, et religieuse de la société ».

Réaction du Conseil fédéral

Dans sa séance du 16 mars 2007, le Conseil fédéral a pris note du rapport. Dans sa réponse, il note que le racisme est malheureusement aussi présent en Suisse; cependant, on ne peut pas, à partir de cas particuliers, que le Conseil fédéral déplore, tirer des conclusions générales quant à l'existence d'une dynamique de racisme et de xénophobie en Suisse. La proportion élevée d'étrangers en Suisse et l'intégration généralement réussie de la population résidante étrangère témoignent de l'ouverture du pays.

La Conseil fédéral prend très au sérieux les questions soulevées par le Rapporteur spécial Diène et les suggestions de ce dernier. Elle entend également poursuivre l'intensification de son engagement contre le racisme et la discrimination dans le dialogue avec les instances de l'ONU.

Information supplémentaire

Exemple: clichés sur les étrangers dans les médias

Comme pour confirmer les dires du Rapporteur spécial, un écrivain et enseignant fribourgeois d'origine ivoirienne a publié mi avril 2007 un livre qui dénonce l'exploitation des faits divers impliquant des étrangers par les médias et par les milieux populistes. Dans son livre intitulé "Soit parfait ou retourne chez toi!", Innocent Naki cite de nombreux exemples tirés d'articles et d'émissions. Il dénonce ce qu'il appelle "l'imoposture médiatique " autour du c"cliché du Noir". Ainsi accusés de jouer le jeu de la droite dure, la plupart des médias n'ont pas réagit positivement à cette charge.

29.03.2007