28.03.2023
La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains coordonne l'engagement pour une participation active et constructive de la Suisse à l'élaboration du Traité de l'ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains (resp. l'«instrument juridiquement contraignant sur les activités commerciales et les droits de l’homme»). Elle est en contact régulier avec le DFAE, le seco, le DFJP, des parlementaires, le CSDH (Centre suisse de compétence pour les droits humains) et la société civile internationale. Elle se coordonne également avec l’Association pour des multinationales responsables concernant les efforts de réglementation en Suisse.
Groupe de travail «Entreprises transnationales et droits humains»
Coordination
Michael Nanz (e-mail), FIAN Suisse
François Mercier (e-mail), Action de Carême.
Organisations participantes
Actares, Arbeitsgruppe Schweiz-Kolumbien, CETIM, Action de Carême, FIAN Suisse, Société pour les Peuples Menacés SPM, Guatemalanetz Bern, Helvetas, humanrights.ch, Pro Natura
Publications
- La nouvelle convention sur les entreprises transnationales et les droits humains: la huitième session du Groupe de travail intergouvernemental (en allemand)
Rapport du Groupe de travail, 13 janvier 2023 - La nouvelle convention sur les entreprises transnationales et les droits humains: la septième session du Groupe de travail intergouvernemental (en allemand)
Rapport du Groupe de travail, 17 janvier 2022 - L'ONU négocie sur la responsabilité globale des entreprises, mais la Suisse reste sur le banc des spectateurs
Communiqué de presse du 25.10.21 du groupe de travail "Sociétés transnationales et droits humains" de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains - Interpellation Nr. 213259 de Claudia Friedl et réponse du Conseil fédéral (en allemand)
Prise de position du groupe de travail de juin 2021 - Le temps de la responsabilité globale et contraignante des entreprises est venu. Le cadre national et international, le traité de l'ONU et la voie à suivre pour la Suisse (en allemand)
Document du groupe de travail de mai 2021 - Le temps de la responsabilité des entreprises est venu (en allemand)
Résumé du document du groupe de travail de mai 2021
contact
Tarek Naguib
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains
tarek.naguib@humanrights.ch
031 301 06 73
Jours de présence au bureau: Lu-Me