humanrights.ch Logo Icon

Brian sorti de prison: notre chronique a porté ses fruits!

04.12.2023

humanrights.ch a retracé l’odyssée de Brian Keller, alias Carlos, à travers le système de détention suisse. Seule une chronique permettait de constater l’ampleur de cette histoire. Ce déroulé chronologique a constitué une base importante pour le travail des avocats de Brian. Nous voulons documenter d’autres cas de cette manière – soutenez nous!

Brian Keller, alias «Carlos», était le détenu le plus connu de Suisse. Fin 2018, ses représentants légaux prennent contact avec notre service de consultation juridique pour les personnes en détention ; son transfert d’un régime de détention ordinaire au sein la prison régionale de Berthoud à la division de sécurité de l'établissement pénitentiaire de Pöschwies est incompréhensible.

humanrights.ch se met alors à retracer l’histoire de Brian, qu’il publie sous forme de chronique. Celle-ci, consultée plus de 24 000 fois jusqu’à présent, a permis de sensibiliser le public. Mais notre contribution à cette affaire va plus loin:

«La collaboration avec humanrights.ch et ses travaux préparatoires dans le cadre de la défense de Brian ont été d’une grande valeur!» (traduction)

La défense Me Philip Stolkin, Me Thomas Häusermann, Me Bernard Rambert 

Nous suivons actuellement les cas problématiques au regard des droits humains d'autres personnes placées en détention. C’est pour mettre en lumière les conditions de détention contraires aux droits humains et leur ampleur que nous souhaitons également documenter ces cas sous la forme de chroniques.

Les recherches à mener pour documenter ces cas sont chronophages et coûteuses. Par votre don, vous nous aidez à poursuivre cet important travail – merci!