15.09.2009
Suite aux premières Assises contre l'homophobie organisées à Genève les 4 et 5 septembre 2009, le canton a pris des engagements. Le thème choisi étant celui du milieu scolaire, c'est le Département cantonal de l'instruction publique (DIP)qui a décidé de prendre des mesures pour lutter contre les préjugés homophobes à l'école. La notion d'orientation sexuelle et d'identité de genre pourrait être intégrée dans la formation des enseignant-e-s. Le DIP s'est aussi engagé à mettre à disposition dans les écoles des brochures d'information, ainsi qu'à placarder dans les écoles des affiches indiquant le nom d'un interlocuteur apte à répondre aux questionnements des élèves.
Organisées par la Fédération genevoise des Associations LGBT, en partenariat avec l'Etat, la Ville de Genève et les Etudes genre de la Faculté des Sciences économiques et sociales (SES) de l'Université de Genève, le premières Assises contre l'homophobie ont rencontré un vif succès. L'homophobie dans le monde du travail pourrait bien être le thème des deuxièmes Assises d'ici deux ou trois ans. Dans l'intervalle, les associations LGBT reverront les responsables du DIP pour faire un premier bilan.
Documentation
- Présentation des premières Assises contre l'homophobie à Genève
Dossier de la Fédération genevoise des associations LGBT, septembre 2009 - Lutte contre l'homophobie : promotion d'une meilleure acceptation de la diversité d'orientation sexuelle et d'identité de genre (pdf, 1p.)
Communiqué de presse du Conseil d'Etat genevois, 29 août 2009 - Le canton prend des engagements pour lutter contre l'homophobie (pdf, 1p.)
Le Courrier, 8 septembre 2009 - La crainte du «prosélytisme»
Le Courrier, 3 septembre 2009