21.09.2007
Jusqu'au 10 octobre 2007, les Genevoises appellent leurs autorités cantonales et fédérales de régulariser la situation de ces migrantes. «Nous avons décidé, en tant que femmes qui avons recours au travail de femmes migrantes dans nos foyers, de sortir du silence et de revendiquer publiquement qu'une solution publique soit enfin trouvée...» De fait, l'appel des féministes du Collectif 14 juin, lancé cet été à Genève, a déjà été entendu par une cinquantaine de femmes, parmi lesquelles figurent des personnalités des milieux politiques et culturels. Ce sont bien 60% du personnel de maison qui est ainsi sans statut légal.
- Travail domestique au noir: les employeuses se dénoncent
Le Courrier, 19 septembre 2007 - Appel pour la régularisation de nos femmes de ménage, garde d'enfants, gouvernantes pour nos parents âgés, etc (pdf, 1p.)
L'Emilie, septembre 2007
Situation à Genève
Environ 5000 personnes travaillent clandestinement dans l’économie domestique, sur un total estimé à 6000 clandestins à Genève ou à plus de 100 000 pour toute la Suisse (avec une perte de l'ordre de 400 millions de francs pour les impôts et les assurances sociales au niveau national, selon la Tribune de Genève). La quasi-totalité est des femmes, travaillant dans des ménages - qui par ailleurs n’ont pas toujours les moyens de se permettre autre chose. Si cela correspond à 60% du personnel de maison, il n’en reste pas moins que 40% des employeurs respectent le contrat type (CT), obligatoire à Genève depuis le 2 mai 2005. Ce contrat protège les employées en s’assurant de conditions de travail décents (tel un horaire de 46 heures maximum ou un salaire minimal à 3430 francs mensuel pour du personnel non qualifié). Le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) invitent le canton et la population à ne pas se satisfaire d’un état de non-droit, et appelle les autorités fédérales à régulariser collectivement les travailleurs sans papiers.
Cet état de non-droit touche en particulier les employés de maison de diplomates travaillant à Genève, régulièrement cités pour abus.
Créé en 1995, un "bureau de l'amiable compositeur" propose des médiations pour tenter de trouver des accords en cas de conflit de travail. Il traite en yenne 75 vas pas an.
- « Le personnel de maison serait un peu moins exploité »
Le Courrier, 6 avril 2006 - « Les ‘esclaves’ des diplomates risquent de perdre leur refuge »
Le Courrier, 22 février 2006 - Les Etats contre l'esclavage et pourtant...
Tribune des droits humains, 28 septembre 2007
Information supplémentaire
- Dans la ville des droits de l'homme, les domestiques sont souvent maltraités
Le Monde, 27 août 2008 - Esclaves domestiques: l'Arabie saoudie en accusation
Le Courrier, 2 novembre 2007 - « Zwangsarbeit in der Schweiz? »
Article sur humanrights.ch, avec mention de l’étude de « Travail forcé : façon helvétique ? » publiée par CETIM en 2004 - Point sur la question des sans-papier
Article sur humanrights.ch, avril 2007 - La Suisse offre une loi à sa politique d'accueil
Swissinfo, 13 juin 2007
A propos de la loi fédérale sur l'Etat hôte (d'organisations internationales), qui règle notamment les conditions de travail, de logement et de sécurité sociale du personnel privé, lui assurant une meilleure protection. Elle concerne toutefois des personnes légalment employées.