humanrights.ch Logo Icon

Institution nationale des droits humains

Nouvelle «Plateforme droits humains des ONG»

29.01.2013

 

Plus de 75 organisations non gouvernementales (ONG) s’unissent pour créer la «Plateforme droits humains». Le but de cette union est d’intensifier le travail en faveur des droits humains en Suisse et d’agir pour l’établissement d’une institution nationale des droits humains indépendante.

La nouvelle plateforme rassemble des organisations de Suisse romande et de Suisse alémanique dont les activités en faveur des droits humains représentent un large spectre thématique et qui défendent le respect des droits humains en Suisse et/ou à l’étranger.

La création du réseau est étroitement liée au Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) qui existe depuis 2011. Les membres souhaitent accompagner le travail du CSDH et prendre en main le lobbying pour la transformation du centre en une Institution nationale des droits humains indépendante, conforme aux principes internationaux. Cette institution, grâce à son indépendance vis-à-vis des autorités, pourra contrôler l’application des droits humains et des libertés fondamentales en Suisse et ainsi renforcer la crédibilité de la politique suisse en faveur des droits humains. La plateforme assumera pour les ONG actives dans le domaine des droits humains des tâches de coordination, par exemple dans l’élaboration de rapports alternatifs à destination des comités internationaux.

La plateforme est conçue comme un réseau très souple et les adhérents invitent toutes les organisations suisses à se joindre à eux. Seule condition, les organisations membres doivent militer de manière explicite pour les droits humains. Un noyau dur composé de 15 organisations assume la direction de la plateforme des ONG. Le secrétariat du réseau se situe à Berne auprès de l’association humanrights.ch.