27.05.2011
Parallèlement à l’inauguration officielle du Centre de compétences pour les droits humains (CSDH) le 6 mai 2011, humanrights.ch a diffusé la première newsletter du CSDH. La rédaction de humanrights.ch est mandatée par le CSDH pour encadrer la newsletter et le site du CSDH sur le plan rédactionnel. L’association est également chargée de servir de pont entre le CSDH et les Organisations non gouvernementales (voir encadré "Liens internes").
Depuis ce premier envoi, l’on nous a souvent demandé si la newsletter humanrights.ch, appréciée pour sa qualité à l’épreuve du temps, et la newsletter du CSDH ne se doublaient pas trop, au point de se concurrencer l’une l’autre.
Non : ce n’est pas le cas. Les deux newsletter seront à l'avenir envoyées de façon alternée et présenteront des contenus différents. Elles présentent par ailleurs un profil bien assez différent pour que cela vaille la peine de les consulter toutes deux.
Profil de la newsletter du CSDH
- Groupes cibles prioritaires : autorités à tous les niveaux.
- Informations juridiques sur le droit suisse ainsi que sur les développements récents des organes internationaux des droits humains (y compris la jurisprudence) et analyse des conséquences pratiques pour la Suisse.
- Zoom sur les domaines thématiques du CSDH : police et justice, migration, politique genre, politique de l’enfance et de la jeunesse, droits humains et économie, questions institutionnelles.
- Est diffusée 5 à 6 fois par année.
Profil de la newlsetter humanrights.ch
La newsletter humanrightrs.ch s’adresse à tous les milieux et personnes curieux de politique des droits humains. Ceci comprend les organisations de la Société civile et l’administration fédérale autant que le grand public intéressé. L’association humanrights.ch offre une information politique sur les droits humains de qualité, critique et indépendante. Il en est de même pour les analyses humanrights.ch d’évènements ou de contextes en Suisse, sous l’angle des droits humains valables au niveau international et de leurs organes de contrôle.
Pas de doublon
Dans la mesure où humanrights.ch est responsables des deux newsletters, bien qu’à des degrés différents, les doublons seront évités dans toute la mesure du possible. Les deux newsletters sont censées se compléter de façon à présenter une information globale cohérente.
Abonnement gratuit à la newsletter du CSDH
La rédaction de humanrights.ch recommande donc à ses lecteurs de s’abonner sans frais à la newsletter du CSDH. L’inscription peut se faire par le lien suivant :
- Newsletter CSDH: Formulaire d'inscription
- Newsletter sur les droits humains: Une offre du CSDH
Article de Walter Kälin, Newsletter CSDH 6 Mai 2011