Facettes de la discrimination des aînés en Suisse

Le thème de la Journée internationale des personnes âgées 2008, le 1er octobre, est consacré aux droits des personnes âgées. Malgré les engagements pris à Madrid en 2002 d’éliminer toutes les formes de discrimination y compris celle fondée sur l’âge, les droits des personnes âgées sont foulés dans bien des parties du monde. En Suisse aussi, comme le rappelle Pro Senectute, la discrimination pour raison d’âge se produit - souvent de manière subtile.

Discrimination en Suisse

La Constitution fédérale interdit toute discrimination pour raison d’âge. Pourtant, rappelle la Fondation Pro Senectute dans un communiqué de presse le 1er octobre 2008, les personnes du troisième et du quatrième âge continuent à être discriminées en Suisse. Cette discrimination se manifeste de façon subtile. Et de donner quelques exemples (confirmés par les observations du Projet de recherche sur la discrimination chez les personnes âgées): les personnes âgées ont des difficultés à accéder aux prestations du service public; elles ont du mal à déchiffrer les informations des distributeurs automatiques de billets ou d’argent dont l’écran est difficilement déchiffrable pour elles. Le fait de ne pas entreprendre de traitement médical en raison de l’âge du patient est aussi une discrimination.  

Le Plan d’action de Madrid

En 2008, le premier bilan de la mise en œuvre du Plan a clairement montré qu’il reste beaucoup à faire au niveau des politiques nationales pour assurer aux personnes âgées un revenu sûr, des services de protection sociale, des soins de santé de qualité et une prise en charge à long terme. Le Secrétaire général de l’ONU, dans son message à l’occasion de la Journée internationale, a souhaité qu’elle soit l’occasion de susciter un débat sur la promotion des droits des personnes âgées et a appelé à ce que ces droits soient respectés.

Information supplémentaire sur les droits des personnes âgées

Pour en savoir plus – en Suisse

Pour en savoir plus – au niveau international

04.11.2008