Update: 15.10.2008

Être sans voix, trouver des voies, combattre la misère

La pauvreté demeure un sujet tabou en Suisse. Elle est le plus souvent passée sous silence par la société, et ceux qui la vivent se sentent souvent sans voix. À l’occasion du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, la voix est donnée à ceux et celles qui doivent lutter quotidiennement pour le respect de leur dignité, soutenue en Suisse par Amnesty International section suisse et ATD Quart Monde. Certaines initiatives pour s’aider soi-même percent et se rendent publiques, particulièrement en Suisse alémanique.

S’aider soi-même

Le Comité des chômeurs et personnes en situation de pauvreté (KABBA), size à Berne, en est en exemple. Fondée en 2006, l’association a pour but de représenter les intérêts des chômeur/se-s et des personnes en situation de pauvreté devant les autorités et en politique. Sur leur site Internet, l’association propose en outre diverses informations et services, qu’elle n’hésite pas à rendre public à l’aide de communiqué de presse. A long terme, l’objectif est d’atteindre un revenu de base digne pour tout citoyen-ne suisse.

Une autre initiative qui va dans ce sens est le service de média indépendant en matière de travail et de chômage « Hälfte / Moitié », soutenu par l’Association pour la justice sociale. Le service donne régulièrement, à l’aide d’un bulletin, des informations au sujet des conditions de travail, du chômage et de l’aide sociale. 

Pauvreté en Suisse

Une personne sur sept en Suisse ne peut garantir son existence par ses propres moyens, selon Caritas. Si un nombre croissant de personnes a de la peine à se payer une nourriture variée et saine en Suisse, ce sont avant tout le manque de sécurité sociale, l’absence de perspectives et de chances, également pour leurs enfants, l’exclusion de la vie sociale, le manque de reconnaissance, le mépris, voire le reproche de vivre au crochet de la société, qui affectent la vie des personnes en situation de pauvreté en Suisse. Cet automne 2008, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation d'Amnesty International, des personalités suisses prêtent leur voix à des Suisses et des gens d'ailleurs qui parlent de leur situation de pauvreté et de leur perception. 

A propos des associations d'entraide

Conseil de lecture

  • Brochure: Pauvreté, faisons-là disparaître ! (pdf, 23p.) Caritas Suisse
  • Christine Kehrli, Carlo Knöpfel : Manuel sur la pauvreté en Suisse, 2007, Ed. Caritas Suisse (à propos des causes de la pauvreté en Suisse), ou
    ou la publication annuelle: Almanach social, janvier 2008, Caritas
    Où commander

Information supplémentaire

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61