humanrights.ch Logo Icon

Nouvelles

Pour une politique des droits humains 2023-2027 forte

07.12.23
A l’occasion de la journée internationale des droits humains, le 10 décembre 2023 La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains vise à intensifier le travail en faveur des droits humains en Suisse. La…

#Police  

Police – Dossier

Usage disproportionné de la force, pratiques discriminatoires, règlements et comportements dissuasifs, manque d'instances de plainte indépendantes... La police représente tant une menace pour les droits humains…

La rente de veuf suisse est discriminatoire

31.08.23
Après dix ans de querelles juridiques, le veuf Max Beeler obtient enfin justice. La Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) a déclaré discriminatoire l’inégalité de traitement que…

Congé parental

La Suisse ne dispose actuellement pas de base juridique pour un congé parental au niveau national. Les initiatives se multiplient actuellement en faveur de l’instauration d’une telle mesure au niveau des cantons. Si les…

Loi sur le renseignement

La nouvelle loi sur le renseignement (LRens) est entrée en vigueur le 1er septembre 2017, élargissant considérablement les compétences des services secrets en matière de surveillance. Le Service de…

Torture: sa répression tarde en Suisse

16.01.23
Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi visant à réprimer l’exportation de biens utilisés pour la torture et la peine de mort. Si la Convention de l’ONU contre la torture est entrée en vigueur en Suisse en 1987, l’infraction de torture en tant que telle n’y figure toujours pas dans le code pénal. Il est grand temps que la Suisse adopte une norme incriminant la torture pour s’acquitter de ses obligations internationales en matière de droits humains.
Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi visant à réprimer l’exportation de biens utilisés pour la torture et la peine de mort. Si la Convention de l’ONU contre la torture est…