humanrights.ch Logo Icon

Nouvelles

Congé parental

La Suisse ne dispose actuellement pas de base juridique pour un congé parental au niveau national. Les initiatives se multiplient actuellement en faveur de l’instauration d’une telle mesure au niveau des cantons. Si les…

Grossophobie: la Suisse en retard

24.10.22
Les obstacles sociaux ainsi que la grossophobie systémique sont une réalité qui a des conséquences importantes pour les personnes grosses. Pourtant, ce phénomène n'a toujours pas fait l’objet d’une enquête statistique en Suisse. Les normes juridiques manquent encore pour protéger contre la discrimination fondée sur le poids. Aussi, il est indispensable de développer une stratégie à long terme pour réduire les pratiques discriminatoires et le langage stigmatisant à l'égard des personnes concernées.
Les obstacles sociaux ainsi que la grossophobie systémique sont une réalité qui a des conséquences importantes pour les personnes grosses. Pourtant, ce phénomène n'a toujours pas fait l’objet…

La rente de veuf suisse est discriminatoire

11.10.22
Après dix ans de querelles juridiques, le veuf Max Beeler obtient enfin justice. La Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) a déclaré discriminatoire l’inégalité de traitement que subissent les veufs suisses par rapport aux veuves.
Après dix ans de querelles juridiques, le veuf Max Beeler obtient enfin justice. La Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) a déclaré discriminatoire l’inégalité de traitement que…

Accessibilité des transports publics

04.05.22

En 2018, l’organisation faîtière des associations de personnes handicapées «Inclusion Handicap» porte plainte contre l’autorisation d’exploitation du nouveau modèle de train FV-…

Délit de faciès - Wa Baile

10.02.22
Un litige stratégique exemplaire: celui de Mohamed Wa Baile, qui a combattu le délit de faciès devant toutes les instances jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme. Le délit de…