humanrights.ch Logo Icon

Save the Dates: Ateliers «Obtenir gain de cause devant la CrEDH – et ensuite?» les 25 février et 9 septembre 2025

10.12.2024

humanrights.ch organise le 25 février et 9 septembre 2025 des ateliers en ligne sur la mise en oeuvre et les conséquences de deux arrêts récents particulièrement importants.

Les deux séries d’ateliers «Comment recourir à la CrEDH» en 2022 et «Comment saisir les organes de traités des Nations Unies?» en 2023 ont permis de partager des informations pratiques sur les litiges stratégiques menés devant les organes internationaux chargés de la protection des droits humains. Dans la prochaine série d'ateliers «Obtenir gain de cause devant la CrEDH – et ensuite?» en 2025, l'accent sera mis sur les conséquences des arrêts de la CrEDH: comment ceux-ci sont-ils mis en œuvre en Suisse? Quelles étapes juridiques et politiques suivent le jugement? Comment faire face aux critiques des médias et du monde politique? Dans quelle mesure un litige stratégique peut-il servir de modèle pour d'autres cas et comment le savoir peut-il être partagé? Ces questions et d'autres encore seront abordées dans le cadre de deux ateliers visant à mettre en lumière le potentiel, mais aussi les risques relatifs aux litiges stratégiques, au-delà de la procédure judiciaire en elle-même.

  • 25 février 2025, de 12h15 à 13h45: «Obtenir gain de cause devant la CrEDH – et ensuite? L’affaire Wa Baile» avec:
    • Tarek Naguib, coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et juriste spécialisé dans la lutte contre les discriminations
    • Armelle Ako, experte des campagnes, Community Organizer, ex-membre de l’équipe de coordination de l’Alliance contre le profilage raciste et co-organisatrice de «Blackstammtisch»
    • Markus Mohler, professeur de droit spécialiste des questions de police et de sécurité, ex-commandant de police et procureur
  • 9 septembre 2025, de 12h15 à 13h45: «Obtenir gain de cause devant la CrEDH – et ensuite? L’affaire des Aînées pour le climat» avec Georg Klinger (Greenpeace) et d’autres intervenant·e·x·s (informations à suivre)

Public-cible: juristes et avocat·e·x·s, ONG, personnes concernées, membres de l’administration, universitaires et personnes intéressées par la thématique. Les ateliers seront en allemand.

Notez d’ores et déjà les dates dans vos agendas! Vous recevrez davantage d’informations en janvier et pourrez ensuite vous inscrire sur notre site web.

contact

Marianne Aeberhard
Responsable Projet Accès à la justice / Directrice de l'association

marianne.aeberhard@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Ma/Me/Ve

contact

Marianne Aeberhard
Responsable Projet Accès à la justice / Directrice de l'association

marianne.aeberhard@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Ma/Me/Ve