Plateforme d’information

«En Suisse, il n’y a pas de problème de droits humains». Cette croyance par trop répandue démontre d’un réel besoin d’information. Car en Suisse aussi, il arrive que les libertés individuelles et les droits fondamentaux soient bafoués et remis en question. De la détention à l’asile en passant entre autres par la discrimination: cela se joue devant les tribunaux, au Parlement ou dans les urnes et se trouve donc dans les mains de chacun·e de nous. C’est pour apporter à chaque citoyen·ne une information critique de qualité sur les droits de l’homme en Suisse que la plateforme d’information humanrights.ch est, depuis 1999, le portail suisse des droits humains.

Financement

  • Division Sécurité humaine (DSH), DFAE
  • Direction du droit international public DFAE
  • Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, DFI
  • Syndicat Unia
  • EPER
  • Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
  • Donateur·trice·s

Modèle de requête tendant à la reconnaissance du statut d'apatridie

17.08.20
Les apatrides ne sont reconnu·e·s comme leurs ressortissant·e·s par aucun État sur la base de sa législation. En conséquence, leur accès à de nombreux droits humains est…

Convention européenne des droits de l’homme

11.08.20
Texte de la Convention Texte: français /allemand / italien / anglais Historique Le Conseil de l’Europe adopta la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) le 4 novembre 1950 à Rome, une…

#Handicaps

11.08.20
Qu'en est-il de l'égalité de fait pour les personnes handicapées en Suisse? Alors que le pays dispose d'une loi spécifique et a ratifié la Convention pour les droits des personnes handicapées, de…

#PauvretéDroitsSociaux

11.08.20
La Suisse a depuis toujours une position restrictive vis-à-vis des droits sociaux, économiques et culturels. La politique sociale, la lutte contre la pauvreté, le droit à la santé et à la formation…

#Âgisme

11.08.20
Le vieillissement de la population rend toujours plus urgente la question des droits fondamentaux et humains des seniors. Discrimination, maltraitance, autonomie sont au cœur des défis à relever au fur et à mesure…

#PolitiqueExtérieure

11.08.20
La Suisse a plusieurs outils de politique extérieure pertinents en matière de droits humains, qui lui permettent notamment de porter et de défendre ceux-ci dans le dialogue international. Helvetia a cependant deux…

#Éducation

11.08.20
L'éducation est un pilier de la société et le droit d'y accéder une garantie constitutionnelle et issue du droit international. Cet accès reste cependant problématique en Suisse, notamment dans le…

Initiative pour l'autodétermination

11.08.20
L’initiative populaire de l’UDC «Le droit suisse au lieu de juges étrangers», aussi nommée initiative pour l’autodétermination, a été déposée en août 2016.…

#Démocratie

11.08.20
Un acquis. Un mot gravé dans le marbre. C'est ce qu'est la démocratie pour beaucoup. Reste cependant d'importants points d'achoppement, notamment liés aux droits politiques et l'accès à la justice. De…

Interdiction de se dissimuler le visage

11.08.20
L'initiative populaire «Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage» a été déposée le 15 septembre 2017 par le Comité d’Egerkingen, à qui l'on doit déjà…

#Discrimination

11.08.20
A ce jour, il n'existe pas en Suisse de loi-cadre contre la discrimination, ceci malgré le fait que l'interdiction de la discrimination soit inscrite dans la Constitution et dans plusieurs traités internationaux…

Lois fédérales de lutte contre le terrorisme

11.08.20
Deux projets de loi présentés par le Conseil fédéral pour la prévention et la lutte contre le terrorisme prévoient des atteintes massives aux droits fondamentaux et aux droits humains. La…

Initiative correctrice

11.08.20
L'initiative populaire «contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile» a été déposée le 24 juin 2019 par une coalition largement soutenue par la société civile.…

Suicide dans une cellule d’isolement: la CrEDH condamne doublement la Suisse

06.08.20
Dans sa décision du 30 juin 2020, la Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) a conclu que la Suisse a violé le droit à la vie en vertu de l'article 2 de la CEDH, tant dans son contenu matériel que…

Détention provisoire: le principe de proportionnalité doit devenir une réalité juridique

03.08.20
Le chemin vers la prison Il est 21h20 lorsque M. X, 22 ans, tourne la clé dans la serrure de sa porte d'entrée et entre dans le couloir de son appartement. Il est encore en train de penser au dîner avec sa…

Une limite d'âge discriminatoire pour le traitement des patient·e·s atteint·e·s de la COVID-19 

30.07.20
Objectif des directives de triage COVID-19 Les professionnel·le·s de la santé devront prendre des décisions difficiles qui les conduiront incontestablement aux limites de ce qui est éthiquement…

Développements actuels du droit d'asile

27.07.20
Date: 17 septembre 9.15 h à 17h Lieu: Hotel Kreuz, Zeughausgasse 41, 3011 Berne Frais: 330.- (tarif étudiant: 180.-) Cette formation continue exposera tout d’abord les derniers développements du droit et de la…

Economic, Social and Cultural Rights and the Sustainable Development Goals

27.07.20
Date: 7-11 November 2020 Place: Villa Moynier 120B Rue de Lausanne Geneva Price: 1530 CHF How complementary are economic, social and cultural rights (ESCR) and the Sustainable Development Goals (SDGs) adopted by the United Nations (UN) in…

The Universal Periodic Review and the UN Human Rights System: Raising the Bar on Accountability

27.07.20
Place: Villa Moynier, 120B Rue de Lausanne, Geneva Date: 2-6 November 2020 Fees: 1530.- The emergence of the United Nations (UN) Universal Periodic Review (UPR) has brought new life into the measures taken at the international and national…

Human Rights and Transitional Justice

27.07.20
Place: online Date: 15 September - 14 October 2020 Fees: 1250.- Transitional justice emerged as a multidisciplinary field of academic inquiry and practical policy-making in the late 1980s in response to political transitions in Argentina…

contact

Jeanne Durafour
Rédactrice en chef de la Plateforme d’information en français et responsable pour la communication en Suisse romande

jeanne.durafour@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Jeu

contact

Jeanne Durafour
Rédactrice en chef de la Plateforme d’information en français et responsable pour la communication en Suisse romande

jeanne.durafour@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Jeu