Antenne détention

L’antenne détention effectue un travail d’information et de sensibilisation sur le thème de la détention en Suisse. Elle s'engage à garantir aux personnes en détention un meilleur accès à la justice à travers l'offre de consultation juridique indépendante pour les personnes en détention et leurs proches.

Elle met en réseau les spécialistes et s’engage également dans la formation des futur·e·s juristes dans le cadre des law clinics. Les lacunes et problématiques relatives à la protection des droits humains en détention sont traitées dans des articles de fond publiés sur la plateforme d’information et un travail politique et de sensibilisation publique est mené suivant les besoins.     

Hinter Gitter

Détention provisoire: le principe de proportionnalité doit devenir une réalité juridique

03.08.20
Le chemin vers la prison Il est 21h20 lorsque M. X, 22 ans, tourne la clé dans la serrure de sa porte d'entrée et entre dans le couloir de son appartement. Il est encore en train de penser au dîner avec sa…

Coronavirus: la vie des détenu·e·s vaut plus que les intérêts sécuritaires

16.04.20
Les droits fondamentaux des détenu·e·s doivent être préservés pendant la pandémie de Covid-19. Le droit à la vie et à la santé des détenu·e·s,…

Le «petit internement» et les droits humains

05.03.18
Lorsque les psychiatres considèrent que l’auteur d’un crime souffre d'un grave trouble mental en relation avec l’infraction commise, le juge peut ordonner un traitement institutionnel selon l'art. 59 du Code…

Contact

David Mühlemann
Responsable de l’antenne détention

david.muehlemann@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve

Contact

David Mühlemann
Responsable de l’antenne détention

david.muehlemann@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve