L’antenne détention effectue un travail d’information et de sensibilisation sur le thème de la détention en Suisse. Elle s'engage à garantir aux personnes en détention un meilleur accès à la justice à travers l'offre de consultation juridique indépendante pour les personnes en détention et leurs proches.
Elle met en réseau les spécialistes et s’engage également dans la formation des futur·e·s juristes dans le cadre des law clinics. Les lacunes et problématiques relatives à la protection des droits humains en détention sont traitées dans des articles de fond publiés sur la Plateforme d’information et un travail politique et de sensibilisation publique est mené suivant les besoins.
24.10.24
Les détenu·e·x·s souffrent plus fréquemment que la moyenne de problèmes de santé complexes. Ces personnes ont le droit de bénéficier de soins de santé appropriés…
20.08.24
Le 20 février 2024, la Cour européenne des droits de l’homme (CrEDH) a condamné la Suisse sur trois points dans l’affaire I.L.. Premièrement, pour traitement inhumain et dégradant;…
14.08.24
Selon le Tribunal fédéral, seules les personnes détenues pouvant justifier de relations stables et durables ont le droit de demander une rencontre intime en prison. Cette limitation représente toutefois une…
14.08.24
Selon le rapport de situation publié annuellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes placées en détention souffrent de manière disproportionnée de problèmes de…
18.07.24
La majorité des juristes, des spécialistes de l’éthique et des organisations de défense des droits humains sont aujourd’hui unanimes: personne ne devrait mourir en prison, car la plupart des…
27.06.24
Notre consultation juridique demeure le seul service de conseil indépendant, gratuit et facilement accessible pour les détenu·e·x·s et leurs proches en Suisse. L’étoffement de ses effectifs et…
13.06.24
L’aptitude à la détention, à savoir la capacité d'une personne à vivre dans un établissement de privation de liberté sans que sa santé et sa vie ne soient…
15.04.24
Le 2 janvier 2021, Theo W., âgé de 18 ans, décède à l’hôpital universitaire de Zurich en raison d’un grave traumatisme crânien. Il avait été héliporté en…
14.04.24
En janvier 2021, Theo W., 18 ans, est décédé des suites des blessures qu’il s’est lui-même infligées alors qu’il était interné en psychiatrie. Il avait été…
18.07.23
Fin mai 2023, le Département fédéral de justice et police a publié un rapport sur la situation des enfants dont l’un des parents est en détention en Suisse. Dans ce rapport, les autorités…
27.10.22
Raphael K. s’est pendu en août 2019 dans le service médico-légal d’un hôpital psychiatrique. Auparavant, il avait passé sept mois dans une prison régionale, enfermé 23 heures par…
16.08.22
Le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe critique les conditions actuelles de détention en Suisse, en raison de la surpopulation carcérale en Suisse romande, des violences…
30.05.22
La prévention et le traitement des décès dans les établissements pénitentiaires représentent un grand défi en matière de droits humains pour l'État de droit. Le droit à…
22.11.21
«En prison, la dignité des détenu·e·s est aussi nulle que le Birchermüesli qu’on nous sert !». Cette phrase, c’est Walter Stürm, le «roi de l’évasion»…
29.06.21
Brian, alias Carlos, s’est fait connaître dans toute la Suisse à travers un documentaire diffusé par la SRF en 2013. Ce film avait alors déclenché un débat émotionnel sur les coûts…
31.03.21
La pratique pénitentiaire en Suisse viole les Règles Nelson Mandela dans les domaines de la détention préventive, de l'isolement cellulaire, des soins de santé et du traitement des personnes…
08.10.20
Le Tribunal fédéral constate une nouvelle fois que les conditions de détention dans la prison genevoise de Champ-Dollon violent l’interdiction de la torture imposée par la Constitution…
28.09.20
Les implications sociales et humaines de l’intervention pénale sur les enfants des personnes poursuivies pénalement sont majeures. Elles demeurent pourtant dans l’angle mort des politiques pénales. De…
01.01.70
Le Comité des droits de l’enfant (CDE) demande instamment à la Suisse d’adopter une approche du handicap fondée sur les droits humains (2015/no55) – en particulier dans ses relations avec des enfants…