humanrights.ch Logo Icon

Antenne détention

L’antenne détention effectue un travail d’information et de sensibilisation sur le thème de la détention en Suisse. Elle s'engage à garantir aux personnes en détention un meilleur accès à la justice à travers l'offre de consultation juridique indépendante pour les personnes en détention et leurs proches.

Elle met en réseau les spécialistes et s’engage également dans la formation des futur·e·s juristes dans le cadre des law clinics. Les lacunes et problématiques relatives à la protection des droits humains en détention sont traitées dans des articles de fond publiés sur la Plateforme d’information et un travail politique et de sensibilisation publique est mené suivant les besoins.     

Hinter Gitter

Entretien: les prisons suisses surpeuplées

30.01.25
Dans son rapport sur sa visite de la Suisse en juin 2021, le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) demandait à la Suisse de mettre en place une stratégie globale pour réduire la population carcérale. Trois ans plus tard, la situation s'est encore aggravée. Comment ce problème peut-il être résolu?
Dans son rapport sur sa visite de la Suisse en juin 2021, le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) demandait à la Suisse de mettre en…

Mourir derrière les barreaux?

18.07.24
La majorité des juristes, des spécialistes de l’éthique et des organisations de défense des droits humains sont aujourd’hui unanimes: personne ne devrait mourir en prison, car la plupart des établissements de privation de liberté ne peuvent garantir une fin de vie digne, faute d’infrastructures adaptées.
La majorité des juristes, des spécialistes de l’éthique et des organisations de défense des droits humains sont aujourd’hui unanimes: personne ne devrait mourir en prison, car la plupart des…

Contact

Livia Schmid
Responsable de la consultation juridique pour les personnes en détention

livia.schmid@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Je/Ve

Contact

Livia Schmid
Responsable de la consultation juridique pour les personnes en détention

livia.schmid@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Je/Ve