Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

La «Plateforme des ONG suisses pour les droits humains» réunit plus de 90 organisations non gouvernementales (ONG) de Suisse romande et de Suisse alémanique. Ces ONG œuvrent dans différents domaines des droits humains, couvrant ainsi un large panel. Toutes, elles s’engagent pour le respect des droits humains en Suisse et/ou à l’étranger.

La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains vise à intensifier le travail en faveur des droits humains en Suisse en coopérant et en mettant en commun leurs ressources. La coordination et le secrétariat sont assurés par humanrights.ch.

La Plateforme assume aussi des tâches de coordination pour les ONG actives dans le domaine des droits humains, telles que l’élaboration de rapports alternatifs destinés aux comités internationaux ou encore la participation à la mise en œuvre des recommandations internationales faites à la Suisse.

Le réseau seconde dans ses tâches le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) qui existe depuis 2011, et exerce un travail de lobby pour la transformation du centre en une Institution nationale des droits humains (INDH) indépendante.

La Plateforme assume des tâches de coordination pour les ONG actives dans le domaine des droits humains:

  • Élaboration de rapports alternatifs destinés aux comités internationaux
  • Participation à la mise en œuvre des recommandations internationales faites à la Suisse
  • Travail de plaidoyer auprès du gouvernement, de l’administration et du Parlement visant les processus parlementaires ainsi que d’autres thèmes essentiels
  • Développement d’analyses et de stratégies communes

La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a été fondée le 29 janvier 2013 sur l’initiative de humanrights.ch.

La Plateforme des ONG pour les droits humains met en garde contre les lois antiterroristes

16.06.20
Communiqué de presse, 15 juin 2020 La Plateforme des ONG pour les droits humains, qui réunit plus de 80 organisations non gouvernementales, s’oppose vigoureusement aux deux projets de lois antiterroristes soumis au…

L'essentiel en bref

17.12.19
Quel est le rôle d’une institution nationale des droits humains ? C’est en 1993 à Vienne, lors de la Conférence mondiale des Nations Unies sur les droits de l'homme, que naît le concept d'institution…

Droits humains et politique extérieure de la Suisse – Où est la cohérence ?

09.06.17
Le groupe de travail Politique extérieure de la Plateforme droits humains des ONG a publié le document de discussion «Droits humains et politique extérieure de la Suisse – Où est la cohérence…

Appel à mettre en œuvre le protocole d’Istanbul: pour une meilleure protection des victimes de torture

21.02.17
Le manuel pour enquêter de manière efficace sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dit «Protocole d’Istanbul» contient les normes générales…

Nouvelle «Plateforme droits humains des ONG»

29.01.13
Plus de 75 organisations non gouvernementales (ONG) s’unissent pour créer la «Plateforme droits humains». Le but de cette union est d’intensifier le travail en faveur des droits humains en Suisse et…

contact

Matthias Hui
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

matthias.hui@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve

contact

Matthias Hui
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

matthias.hui@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve