Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

La «Plateforme des ONG suisses pour les droits humains» réunit plus de 90 organisations non gouvernementales (ONG) de Suisse romande et de Suisse alémanique. Ces ONG œuvrent dans différents domaines des droits humains, couvrant ainsi un large panel. Toutes, elles s’engagent pour le respect des droits humains en Suisse et/ou à l’étranger.

La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains vise à intensifier le travail en faveur des droits humains en Suisse en coopérant et en mettant en commun leurs ressources. La coordination et le secrétariat sont assurés par humanrights.ch.

La Plateforme assume aussi des tâches de coordination pour les ONG actives dans le domaine des droits humains, telles que l’élaboration de rapports alternatifs destinés aux comités internationaux ou encore la participation à la mise en œuvre des recommandations internationales faites à la Suisse.

Le réseau seconde dans ses tâches le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) qui existe depuis 2011, et exerce un travail de lobby pour la transformation du centre en une Institution nationale des droits humains (INDH) indépendante.

La Plateforme assume des tâches de coordination pour les ONG actives dans le domaine des droits humains:

  • Élaboration de rapports alternatifs destinés aux comités internationaux
  • Participation à la mise en œuvre des recommandations internationales faites à la Suisse
  • Travail de plaidoyer auprès du gouvernement, de l’administration et du Parlement visant les processus parlementaires ainsi que d’autres thèmes essentiels
  • Développement d’analyses et de stratégies communes

La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a été fondée le 29 janvier 2013 sur l’initiative de humanrights.ch.

Conférence annuelle 2020

Conférence commune de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) Personne ne doit être discriminé. C'est ce que prévoient la…

L'essentiel en bref

17.12.19
Un organe indépendant chargé du plaidoyer pour les droits humains dans chaque pays: voilà ce que demande en 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies en adoptant les Principes de Paris. En…

contact

Matthias Hui
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

matthias.hui@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve

contact

Matthias Hui
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

matthias.hui@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve