Conférence annuelle 2020

Zebrastreifen

Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Et les autres ?

Renforcement de la protection contre la discrimination en Suisse

Lundi 2 novembre 2020, de 9h30 à 16h30
Rotonda, Sulgeneckstrasse 11/13, Berne


Conférence commune de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)

Personne ne doit être discriminé. C'est ce que prévoient la Constitution fédérale, les constitutions cantonales et tous les traités relatifs aux droits humains. La réalité est cependant bien différente en Suisse. Les individus sont victimes de discrimination au quotidien. Quels sont les principaux défis à relever en lien avec la législation et la structure fédéraliste existantes ? Quelles sont les personnes particulièrement touchées par la discrimination et celles touchées sur plusieurs points ? En quoi le concept d'intersectionnalité est-il utile ?

De nombreuses organisations et groupes d’action en faveur des droits humains travaillent de différentes manières pour lutter contre les diverses formes de discrimination. Si ces groupes sont unis par le même objectif, celui d'une société sans discrimination, ils travaillent rarement ensemble. Quels succès récents ont été obtenus ? Avec quelles méthodes ; activisme pratiqué par les mouvements sociaux, travail éducatif et médiatique, plaidoyer, litige stratégique, recours au droit international ? Que peuvent apprendre les acteur·trice·s travaillant dans différents domaines les un·e·s des autres ? Quelles stratégies communes permettent concrètement de garantir une protection forte contre la discrimination ?

La conférence commune de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et du CSDH offre un espace d’échanges en lien avec la pratique et d’apprentissage entre les organisations de terrain, les structures de consultation et les chercheur·euse·s.

contact

Matthias Hui
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

matthias.hui@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve

contact

Matthias Hui
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

matthias.hui@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve