Dans le cadre du projet «Accès à la justice», humanrights.ch développe depuis janvier 2020 un Point de contact pour les litiges stratégiques. Le litige stratégique a pour but de sensibiliser aux violations des droits humains à travers un cas concret porté en justice. Le Point de contact vise à soutenir ces procès en mettant en lien les personnes concernées avec des avocat·e·s, des spécialistes et des ONG. Il fournit par ailleurs un accompagnement sur le plan de la communication, une expertise dans le domaine ainsi qu’une documentation exhaustive des cas traités.
Le Point de contact documente les litiges stratégiques afin de mieux faire connaître cet instrument à la société civile suisse. L'évaluation des cas permet de faire ressortir les bonnes pratiques. Le Point de contact soutient ce type de procès par le conseil et la mise en réseau des personnes concernées, avocat·e·s, services spécialisés et des ONG, ainsi que par la mise au point d'une expertise en la matière. L'objectif sur le long terme est que le Point de contact accompagne un litige du début à la fin du processus.
Pourquoi le Point de contact est-il utile en Suisse?
Marianne Aeberhard, directrice de l'association et responsable du point de contact
Qu'est-ce qu'un «litige stratégique»?
Dr. iur. Vanessa Rüegger, experte juridique du point de contact
Pourquoi un point de contact pour les litiges stratégiques est nécessaire en Suisse?
lic.iur., LL.M Stephan Bernard, expert juridique du point de contact
Actuellement, les conditions pour changer de canton sont plus strictes pour les personnes réfugiées qui ont obtenu l'asile que pour celles qui ont été admises à titre provisoire. Cette…
Le deuxième atelier en ligne sur les litiges stratégiques devant les comités de l'ONU aura lieu le 14 novembre 2023, de 12h15 à 13h45. Boris Wijkström, directeur du Centre Suisse pour la Défense des…
En janvier 2023, une plainte a été déposée devant le tribunal cantonal de Zoug contre le cimentier Holcim. La partie demanderesse est constituée de quatre habitant·e·x·s de…
Après dix ans de querelles juridiques, le veuf Max Beeler obtient enfin justice. La Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) a déclaré discriminatoire l’inégalité de traitement que…
Le 18 septembre 2023 de 12h15 à 13h45, le premier atelier consacré aux litiges stratégiques portés devant les organes de traité et des Rapporteur·euse·x·s…
Au printemps 2022, le Tribunal fédéral a rendu plusieurs arrêts portant sur l'absence de consentement dans le cadre de relations sexuelles. Ces arrêts mettent en évidence des lacunes dans le droit…
À Berlin, Julian P. fait changer son prénom à l’état civil et supprimer l'indication du genre. Pourtant, dans son canton d'origine en Argovie, les autorités refusent de reconnaître la…
Le 18 septembre et le 14 novembre 2023, humanrights.ch organise deux ateliers de midi en ligne qui porteront sur les litiges stratégiques devant les organes de traités de l’ONU. Ces deux dernières années,…
Le Point de contact pour les litiges stratégiques a été créé sous l’égide de humanrights.ch il y a maintenant trois ans. L’heure est dès lors venue de tirer le bilan et les…
En décembre 2020, les membres de l’association «Aînées pour la protection du climat» brandissent des bannières clamant «Climate Justice» devant le siège de la Cour…
Mi-février, un jugement retentissant a été prononcé en Suisse: Nestlé doit verser 2 millions de francs pour la perte de gain causée par huit années d’activité professionnelle…
Yasmine Motarjemi s'est battue seule pendant des années contre son ancienne employeuse, la multinationale Nestlé. Après plus de dix ans de procès, la Cour d’Appel du Canton de Vaud a statué en sa…
Des activistes climatiques du groupe Lausanne Action Climat ont déposé un recours au Tribunal fédéral contre leurs condamnations en appel à la suite d’une action militante pour l’urgence…
La révision totale de la loi sur la police du canton de Berne s'est conclue, après un long cheminement judiciaire, par un recours déposé auprès du Tribunal fédéral visant à…