Dans le cadre du projet «Accès à la justice», humanrights.ch développe depuis janvier 2020 un Point de contact pour les litiges stratégiques. Le litige stratégique a pour but de sensibiliser aux violations des droits humains à travers un cas concret porté en justice. Le Point de contact vise à soutenir ces procès en mettant en lien les personnes concernées avec des avocat·e·s, des spécialistes et des ONG. Il fournit par ailleurs un accompagnement sur le plan de la communication, une expertise dans le domaine ainsi qu’une documentation exhaustive des cas traités.
Le Point de contact documente les litiges stratégiques afin de mieux faire connaître cet instrument à la société civile suisse. L'évaluation des cas permet de faire ressortir les bonnes pratiques. Le Point de contact soutient ce type de procès par le conseil et la mise en réseau des personnes concernées, avocat·e·s, services spécialisés et des ONG, ainsi que par la mise au point d'une expertise en la matière. L'objectif sur le long terme est que le Point de contact accompagne un litige du début à la fin du processus.
Pourquoi le Point de contact est-il utile en Suisse?
Marianne Aeberhard, directrice de l'association et responsable du point de contact
Qu'est-ce qu'un «litige stratégique»?
Dr. iur. Vanessa Rüegger, experte juridique du point de contact
Pourquoi un point de contact pour les litiges stratégiques est nécessaire en Suisse?
lic.iur., LL.M Stephan Bernard, expert juridique du point de contact
En décembre 2024, le Tribunal fédéral a conclu que l’instance précédente n’a pas violé l’interdiction de la discrimination ni le droit à l’égalité des…
Le 25 février 2025 de 12h15 à 13h45 se déroulera le premier atelier en ligne sur la mise en oeuvre et les conséqueences des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme en Suisse. Tarek…
Le Tribunal fédéral s’est fondé pour la première fois sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) pour ordonner la mise en œuvre de mesures…
Das Verwaltungsgericht des Kantons St. Gallen hat mit Entscheid vom 3. Dezember 2024 festgestellt, dass einem kaufmännischen Lernenden mit diagnostizierter Legasthenie ein Anspruch auf einen Zeitzuschlag von 15 % bei schriftlichen…
Après dix ans de querelles juridiques, le veuf Max Beeler obtient enfin justice. La Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) a déclaré discriminatoire l’inégalité de traitement que…
Les conditions dans les centres fédéraux pour personnes requérantes d’asile ainsi que les transferts fréquents vers de nouveaux lieux sont très pénibles pour les enfants de familles…
Das Verwaltungsgericht Bern kommt im März 2023 zum Schluss, dass die Universität Bern weder gegen das Diskriminierungsverbot noch gegen die Chancengleichheit verstosse, wenn sie einer Person mit Dyslexie und Dysorthographie keinen…
Le 18 juin 2024 a eu lieu à Berne la conférence annuelle de humanrights.ch sur le thème des litiges stratégiques en Suisse. Elle faisait suite à la conférence sur les droits fondamentaux 2021, qui…
Le processus de révision totale de la loi sur la police du canton de Berne s’allonge encore. C’est déjà la deuxième fois qu’un recours est déposé auprès du Tribunal…
Notre nouveau tutoriel en ligne «Organes conventionnels des Nations Unies, mode d’emploi» propose des conseils pratiques pour invoquer des violations des droits humains devant ces comités de l'ONU. Il…
humanrights.ch organise le mardi 18 juin 2024 la conférence «Litiges stratégiques en Suisse - développements actuels et tendances». Vous trouverez ici toutes les informations sur la conférence. La…
L’exploration du réseau câblé est une composante essentielle de la surveillance de masse injustifiée et non fondée sur des soupçons exercée par le Service de renseignement de la…
Le contrôle du respect des traités sur les droits humains est assuré par les différents organes de traité de l’ONU. La recevabilité d’une communication individuelle devant ces organes…
Le 2 janvier 2021, Theo W., âgé de 18 ans, décède à l’hôpital universitaire de Zurich en raison d’un grave traumatisme crânien. Il avait été héliporté en…
Les tribunaux suisses ont rejeté la demande en dommage et intérêt de Renate Howald Moor pour le cancer que son mari avait développé après avoir été en contact avec l’amiante. Il a…