Conférences annuelles précédentes

Conférence annuelle 2019

La 6ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a été dédiée à un thème très actuel: la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels en Suisse. La thématique a été abordée selon différentes perspectives: académique, étatique et de la société civile. L'après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques pour affiner ensemble les recommandations du rapport parallèle sur la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels et pour discuter des stratégies d'avenir.

La mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels en Suisse - où en sommes-nous? (Programme, juin 2019)

Rapport alternatif de la Plateforme des ONG pour les droits humains en Suisse sur la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels en Suisse (septembre 2019)

Conférence annuelle 2018

La 5ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a permis de se pencher sur l’ambigüité liée à la recherche absolue de sécurité et le moment où celle-ci fait basculer les droits humains dans différents contextes. La conférence a également été l’occasion d’échanger sur les expériences de chacune et chacun et de réfléchir à une stratégie des organisations non gouvernementales en la matière.

Dérive sécuritaire: quand la prévention devient-elle une menace pour les droits humains? (Programme, september 2018)

Rétrospective et présentations

Conférence annuelle 2017

La 4ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains avait pour thème: «Parler des droits humains, c’est bien. Agir, c’est mieux. Les difficultés de cohérence dans la politique extérieure de la Suisse». A cette occasion, des représentant·e·s de nombreuses ONG, des spécialistes (dont Krystyna Marty Lang, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères suppléante), ainsi que d’autres personnes intéressées par le sujet ont discuté des enjeux d’une politique extérieure en accord avec les droits humains. La rencontre a reposé sur le document de discussion du groupe de travail «Politique extérieure» de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains.

Droits humains et politique extérieure de la Suisse – Où est la cohérence? Document de discussion du groupe de travail «Politique extérieure» de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains (Programme, juin 2017)

Conférence annuelle 2016

La 3ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a été dédiée à l'«Examen périodique universel» (EPU) de la Suisse par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Un premier projet du rapport conjoint des ONG en vue de l'EPU 2017 a été discuté puis complété au sein de groupes de travail.

Rapport alternatif de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

Conférence annuelle 2014

La 2ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a été consacrée au thème: «La Suisse et la CEDH: les 40 ans d’une conquête sous pression politique».

40 ans de CEDH en Suisse, ça se fête! Compte-rendu de la 2ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

Conférence annuelle 2013

La 1ère conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a porté sur le thème: «Vers une Institution indépendante des droits humains».

Vers une institution suisse des droits humains indépendante. Compte-rendu de la 1ère conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

Rencontre des ONG 2012

C’est en 2012 qu’est née l’idée de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains, lors d’une rencontre des ONG organisée par humanrights.ch sur le thème «La société civile tire le bilan après un an de Centre suisse de compétence pour les droits humains».

Nouveau départ dans un vieux dossier. Compte-rendu en allemand du colloque organisé par humanrights.ch le 24 avril 2012

contact

Matthias Hui
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

matthias.hui@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve

contact

Matthias Hui
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains

matthias.hui@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Ve