humanrights.ch Logo Icon

Droits des minorités

Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs documents du droit international concernant les thèmes suivants: conventions internationales et européennes concernant les droits humains et autres documents du droit international; garanties juridiques assurées par la Constitution fédérale. Cette présentation n’ayant pas la prétention de l’exhaustivité, les différentes dispositions contenues dans les conventions régionales et les éléments thématiques de natures similaires issues du droit international ne sont pas mentionnés ici.

Accords de l’ONU sur les droits de l’homme

Pacte II (Droits civils et politiques)

Art. 27: «Dans les Etats où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques, les personnes appartenant à ces minorités ne peuvent être privées du droit d’avoir, en commun avec les autres membres de leur groupe, leur propre vie culturelle, de professer et de pratiquer leur propre religion, ou d’employer leur propre langue.»

Convention des droits de l’enfant

Accords européens sur les droits de l’homme

Charte sociale européenne (révisée)

Art. E: »La jouissance des droits reconnus dans la présente Charte doit être assurée sans distinction aucune fondée notamment sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'ascendance nationale ou l'origine sociale, la santé, l'appartenance à une minorité nationale, la naissance ou toute autre situation.« 

Convention-cadre pour la protection des minorités nationales

Le droit des minorités est traité dans la Convention-cadre. La Convention-cadre protège les minorités nationales dans les Etats contractants et promeut l’égalité de traitement en créant les conditions nécessaires à la conservation et au développement de la culture et de l’identité d’une minorité.

Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

Le droit des minorités est traité dans cette Charte, dont l’objectif principal est la protection de la diversité des langues.

Constitution fédérale de la Confédération suisse

Art. 18: «La liberté de la langue est garantie.»