humanrights.ch Logo Icon

Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO)

16.11.2022

Le groupe d'expert·e·s sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) effectue des visites régulières en Suisse afin d'examiner la mise en oeuvre de la Convention d'Istanbul dans le cadre du premier cycle de suivi de la Suisse.

Rapport d'évaluation

Le rapport d'évaluation de référence des expert·e·s du GREVIO a été publié le 15 novembre 2022. Le Conseil fédéral publie ses commentaires, que les autorités suisses avaient fait parvenir avant la publication du rapport GREVIO. Le Réseau Convention d'Istanbul, qui suit l'application de la Convention de manière critique, a demandé dans un communiqué de presse la mise en oeuvre immédiate des recommandations et exhortations du GREVIO.

Visite du GREVIO en Suisse

Du 7 au 11 février, une délégation du groupe d'expert·e·s GREVIO a effectué une visite de suivi en Suisse.

Des réunions ont été organisées avec des représentant·e·s de différents départements fédéraux et organismes publics, ainsi que les différentes autorités cantonales. En outre, la délégation du GREVIO a rencontré des représentant·e·s de la société civile et des ONG travaillant dans le domaine de la violence à l'égard des femmes.

Rapport alternatif

Le 5 juillet 2021, le Réseau Convention d'Istanbul a adressé le rapport de la société civile au groupe d'expert·e·s sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique GREVIO du Conseil de l'Europe.

1er cycle d'évaluation 

Le 18 juin 2021, le Conseil fédéral a publié son premier rapport sur la Convention d'Istanbul devant le Conseil de l'Europe.