Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO)

29.03.2022

La première procédure d'évaluation de la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul en Suisse est actuellement en cours. Le calendrier provisoire prévoit que le rapport périodique et les rapports alternatifs de la société civile doivent être présentés d'ici juin 2021. En mars 2022, des délégué·e·s du groupe d'expert·e·s sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) se rendront en Suisse. La date de publication du rapport d'évaluation du GREVIO n'est pas encore définie.

1er cycle d'évaluation 

Le 18 juin 2021, le Conseil fédéral a publié son premier rapport sur la Convention d'Istanbul devant le Conseil de l'Europe.

Rapport alternatif

Le 5 juillet 2021, le Réseau Convention d'Istanbul a adressé le rapport de la société civile au groupe d'expert·e·s sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique GREVIO du Conseil de l'Europe.

Visite du GREVIO en Suisse

Du 7 au 11 février, une délégation du groupe d'expert·e·s GREVIO a effectué une visite de suivi en Suisse.

Des réunions ont été organisées avec des représentant·e·s de différents départements fédéraux et organismes publics, ainsi que les différentes autorités cantonales. En outre, la délégation du GREVIO a rencontré des représentant·e·s de la société civile et des ONG travaillant dans le domaine de la violence à l'égard des femmes. Le GREVIO prévoit de publier son rapport d'évaluation au cours de l'année 2022.