Update: 10.09.2008

Pour en finir avec la violence contre les enfants

L'organisation d'aide à l'enfance Terre des hommes (Tdh) a lancé dès fin octobre 2007 une campagne de plusieurs années pour mieux protéger les enfants des violences. En Suisse, quatre enfants sur dix âgés de moins de quatre ans reçoivent des coups, une fois par semaine au moins. Gifles répétées, punitions corporelles voire abus par des proches ont lieu dans le premier cercle protecteur, généralement assigné à la famille. Des statistiques fédérales, publiées en septembre 2008, indiquent que près de 9% des consultations des victimes de violences ont moins de 10 ans. La Fondation TdH souhaite également stimuler le débat public afin de modifier la loi, à l'exemple d'une récente proposition parlementaire.

Appel international aussi 

Déjà en mai 2007, le Réseau d’information des droits de l’enfant (CRIN) lance un appel aux  organisations non gouvernementales nationales et internationales de se joindre à l’effort de lutte contre la violence à l’égard des enfants. En effet, ce sont plusieurs millions d’enfants dans le monde qui sont chaque jour victimes de violence, garçons et filles de tous âges, de tous les milieux sociaux et de toutes les nationalités. Cet appel demande l’établissement d’un Représentant spécial du Secrétaires Général de l’ONU sur la violence contre les enfants. Humanrights.ch s’est joint à l’appel.

Sites de soutien

  • La plate-forme Internet trilingue www.dites-le.ch de l’Alliance suisse pour la prévention de la violence sexuelle contre les enfants et les adolescents donne des informations, de l’aide et des conseils sur tous les aspects concernant ce thème.
  • Le site de l'association Telme www.telme.ch propose un soutien psychologique aux jeunes adultes et aux parents

Information supplémentaire

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61