Update: 27.04.2015

Engagement de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples pour les défenseur-e-s des droits humains

La sauvegarde des droits humains et la protection des personnes qui s’engagent en faveur des droits humains figurent parmi les tâches les plus importantes de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples. En 2004, au cours de la 35ème Session ordinaire de la Commission, fut adoptée dans ce but la Résolution 69 créant un mandat de Rapporteur spécial sur les défenseur-e-s des droits humains. Ce mandat a été renouvelé pour la dernière fois en 2011 et est actuellement confié à la Rapporteuse spéciale Reine Alapini-Gansou.

Un effort ultérieur de protection des défenseur-e-s des droits humains en Afrique est exprimé à l'article 19 de la Déclaration et Plan d’action de Grand Baie, adoptée en 1999 par les États membres de l'Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Cette déclaration, tout en n'étant pas juridiquement contraignante, lance un appel aux gouvernements africains pour qu’ils appliquent dans leurs législations nationales la déclaration onusienne sur les défenseur-e-s des droits de l'homme.

Le mandat de Rapporteur spécial pour les droits de l'homme

Le mandat de Rapporteur spécial consiste à monitorer l'état courant des droits humains, à rassembler et transmettre les informations relatives à la situation humanitaire en Afrique, ainsi qu’à construire un réseau de coopération et dialogue tant avec les États membres de l’OUA qu’avec les représentant-e-s d’institutions nationales et internationales des droits humains. L'une des tâches les plus importantes liée au mandat consiste à amener les États africains à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la déclaration de l'ONU relative aux défenseur-e-s des droits de l'homme.

Depuis 2007, le bureau de la Rapporteuse spéciale publie régulièrement une Newsletter visant à faire état de la situation des défenseur-e-s des droits humains en Afrique.

Sources

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61