Update: 15.06.2016

Repères: l'outil en ligne pour l'éducation aux droits humains

Repères est un outil pédagogique de première qualité en matière d'éducation aux droits humains. Mis au point par le Conseil de l'Europe en 2002, il est disponible en plusieurs langues (notamment allemand, anglais, russe ou encore arabe).

Repères contient une série de 49 exercices de groupes relatifs à la problématique des droits humains. Chacun des chapitres du manuel sont téléchargeables en format pdf.

Comme précisé dans la Préface de 2002, «le manuel ne donne pas de recettes. En effet, il n'y a pas de solutions toutes faites aux problèmes de pauvreté, de discrimination, de violence ou d'intolérance. Il ne répond pas non plus à toutes les questions que l'on peut se poser sur les droits de l'homme. Ce qu'il propose aux personnes qui s'aventurent dans la voie de l'éducation aux droits de l'homme, ce sont des pistes pour explorer ces thèmes d'une manière qui soit créative, favorise la participation des jeunes et constitue en soi une éducation aux droits de l'homme. Véritable instrument d'orientation, le manuel fournit des repères pour un voyage à travers les droits de l'homme. En tant qu'instrument d'orientation, il peut et devrait être utilisé partout en Europe par quiconque s'intéresse aux droits de l'homme, à la démocratie et à la citoyenneté.»

De plus, une version papier éditée en 2012 puis mise à jour en 2015 est disponible en commande sur la librairie en ligne du Conseil de l’Europe.

Liens complémentaires vers des sites-ressources

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61