Update: 06.03.2018

Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un voeu pieu: La campagne 2008 de «Action de carême» et «pain pour le prochain»

Tout être humain a droit à l’alimentation. Pourtant ce droit est quotidiennement piétinné. Pour que le droit à l’alimentation soit réalisé, les humains ont besoin d’un accès à la terre, l’eau et les ressources naturelles. Cet accès leur est souvent refusé. Les deux organisations d’entraide «action de carême» et «pain pour le prochain» montrent au travers de leur campagne «Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un voeu pieu» ce qu’il peut être entrepris: travail de lobby au niveau politique suisse d’une part, et d’autre part l’élaboration de projets déterminés au Sud.

Trois fois «le droit à l’alimentation»

En 2008 débute une campagne sur trois ans sur le thème. Cette année, au centre de la campagne se trouve l’accès à la terre, l’eau et les ressources naturelles, et la nécessité d’une réelle volonté politique. En 2009 seront traités les thèmes de l’environnement et du changement climatique et en 2010 le commerce international.

Pain du partage

L’association suisse des boulangers-pâtissiers soutien l’action oecuménique par une action nationale. Durant les semaines pascales, de nombreux boulangers vendent un pain spécial particulièrement apte au partage. Les ingrédients proviennent de producteurs régionaux et le produit de la vente sert à encourager les personnes qui luttent contre la faim au Sud. 1 Franc reviendra au projet pour chaque pain vendu.

150'000 roses le 1er mars

Pour la quatrième fois, des volontaires vendent sur les places publiques et devant les églises des roses pour le prix de 5 francs. Devant la Migros, 150'000 roses Max Havelaar, provenant du commerce équitable, seront distribuées gratuitement. Le produit de la vente (probablement 800'000 francs) sera reversé au projet de «action de carême» et «pain pour le prochain».

Hôtes d’Indonésie, Sénégal et Afrique du Sud

Durant la campagne oecuménique divers représentants du Sud (paysangs, scientifiques, théologiens, agro-sociologues – visiteront la Suisse et raconteront leurs expériences dans les églises, les écoles et les paroisses.

Pour plus d’informations sur la campagne :

  • Le droit à l'alimentation
    Site des campagnes de Action de carême et Pain pour le prochain
  • Pas de droit à l'alimentation sans volonté politique (pdf, 15p.)  
    Dossier de presse de la campagne oecuménique (n'est plus accessible en ligne)
  • Recht auf Nahrung
    Dossier thématique sur humanrights.ch

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61