Update: 12.12.2008

2009, Année internationale de l’éducation aux droits humains - en Suisse

C’est le 10 décembre 2008 qu’a commencé une année internationale consacrée à des activités destinées à élargir et approfondir la connaissance des droits de l’homme. « Convaincue que chacun, femme, homme ou enfant, doit avoir conscience de tous ses droits et de toutes ses libertés fondamentales pour pouvoir s’épanouir pleinement », l’Assemblée générale de l’ONU a décidé le 18 décembre 2007 quel'année 2009 serait décrétée Année internationale de l’apprentissage des droits humains (résolution A/62/171). Elle se base sur les principes d’universalité, d’indivisibilité, d’interdépendance et d’impartialité. Son objectif est de favoriser la promotion et la défense des droits humains et des libertés fondamentales, y compris le droit au développement. Ses États Membres se sont engagés à intensifier leur effort de promotion de l’apprentissage et de l’éducation dans le domaine des droits humains et à encourager la coopération entre eux.

Aide financière aux écoles

En Suisse, à cette occasion, la Fondation Education et Développement (FED) ouvre une nouvelle ligne de financement pour la promotion de projets scolaires dans les gymnases et les écoles professionnelles. Elle a le soutien de différents offices fédéraux, qui mettront à disposition, pendant deux ans, une somme de Fr. 200‘000.- pour permettre d’encourager l’apprentissage des droits humains de façon ciblée. Les informations détaillées et les formulaires de demandes seront disponibles dès février 2009 sur le site internet de la FED, qui met à disposition (sur son site internet) son savoir sur l’enseignement des droits humains au service des écoles.

Qui organise quoi ?

Humanrights.ch indiquera sur son site internet les différentes activités liées à cet événement. Les organisations, écoles et autres institutions qui préparent ce type d’activitées sont les bienvenus de les signaler à l’adresse suivante : info@humanrights.ch .

Informations supplémentaires

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61