Update: 12.11.2007

Lucerne, canton précurseur en matière de formation aux droits humains

La Haute Ecole des études pédagogiques de Suisse centrale située à Lucerne (PHZ Luzern) introduit la formation aux droits humains comme part intégrale de son cursus dès la volée 2007/08. D’autre part, l’université populaire du canton (AVS) propose des cours ciblés de tous niveaux.

Cet article en français propose des extraits de l’article exhaustif en allemand par Tobias Kaestli, coordinateur du projet « droits humains / formation /droits des enfants » de la PHZ:

Université populaire du canton de Lucerne

Le Département cantonal de la culture et de la formation rend ses écoles attentives au projet « droits humains / formation /droits des enfants » proposé par l'Université populaire cantonale (en allemand : Amt für Volksschulbildung Luzern-AVS) et recommande l’introduction consciente d’éléments formateurs en droits humains à tous les niveaux scolaires. Pour cela, l’Université populaire propose sur son site internet des outils d’apprentissage nouvellement conçus, où figurent notamment les articles importants de la Convention internationale des droits de l’enfant. Une chanson pour enfants a été crée pour l’occasion, rendant l’approche de la problématique plus accessible.

Haute Ecole des études pédagogiques de Suisse centrale

Les étudiants de la PHZ Luzern (en allemand : Pädagogische Hochschule Zentralschweiz, Luzern) seront désormais sensibilisés aux questions des droits humains à travers divers modules de formation, et ce, de façon durable. Ils peuvent même se qualifier de façon spécifique à la formation aux droits humains. Des cours de formation continue sont spécialement conçus pour les enseignants issus de la pratique. La Convention internationale relative aux droits de l’enfant est un document central à cette formation.

Forum international des droits humains

Ce forum (en allemand, Internationales Menschenrechtsforum Luzern – IHRF) a été créé au sein de l’Institut pour la communication interculturelle de l’Université de Lucerne. Depuis 2005, le forum a déménagé et fonctionne depuis la PHZ Luzern. Depuis 2007, il existe en outre le centre de formation aux droits humains de la PHZ Luzern cité plus haut.

  • www.ihrf.ch
    Site du Forum international des droits humains, avec liens

 

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61