Update: 26.10.2006

Nouveau matériel pédagogique: sécurité humaine, paix et droits humains

La Fondation Éducation et Développement a conçu un matériel pédagogique moderne et multimédia sur mandat de la Division politique IV dite de sécurité humaine. La Fondation, centre national de ressources pour l’éducation dans une perspective globale, propose dès octobre 2006 un outil en ligne expliquant le concept de la sécurité humaine de façon claire avec des documents audio et visuels et des déclarations.

Ce matériel pédagogique s'adresse aux jeunes des écoles secondaires II et des écoles professionnelles, mais naturellement il intéressera aussi les citoyennes et citoyens qui se soucient du sujet. Il se compose de six modules thématiques autour du module d’introduction définissant la sécurité humaine : gestion civile des conflits, groupes particulièrement vulnérables, mines anti-personnelles, torture, traite humaine, sécurité humaine et économie. Une rubrique « Pour l’enseignant » offre des informations et des propositions d’activités pour les différents modules.

Objectif

L’objectif de ce matériel est de confronter les jeunes à des enjeux de société et de politique mondiale, afin qu’ils prennent conscience de leur rôle de citoyens du monde. Depuis la fin de la guerre froide, les conflits intra-étatiques représentent un problème majeur pour la sécurité internationale. L’image de deux Etats ennemis envoyant leurs armées s’affronter n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, à côté des armées régulières, les guérillas et les milices privées sont de plus en plus impliquées dans des conflits aux frontières floues. Les populations civiles ne sont plus uniquement les victimes de la violence, elles deviennent souvent des cibles de guerre. C’est dans ce contexte que le concept de la sécurité humaine prend tout son sens. Celui-ci a pour but prioritaire de protéger l’individu contre la violence politique, la guerre et l’arbitraire. Il recouvre des aspects ayant trait aussi bien à la politique de sécurité qu’à la politique du développement, de la paix et des droits humains.

Le matériel existe également en allemand et en italien. 

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61