Rapport du WEF: Grande inégalité salariale entre les sexes en Suisse

Le « Global Gender Gap Report 2007 » du Forum économique mondial (WEF) apporte des éclaircissements sur le développement des inégalités entre les sexes dans l’économie, la politique, la formation et la santé dans 128 pays. La Suisse détériore sa situation par rapport à l’année précédente.

L’inégalité salariale se creuse

La Suisse se trouve à la place 40 et a donc perdu 14 places par rapport à l’année passée. Le mauvais résultat est dû à certaines corrections dans les comptes entre les revenus moyens des femmes et des hommes. L’an dernier, un revenu annuel moyen de 29'000 Dollar US pour les femmes et de 32’0000 Dollar US pour les hommes ont été retenus. Ces données ont été corrigées, et les nouveaux chiffres énoncent un revenu moyen pour 2007 de 25'000 Dollar US pour les femmes et de 41’0000 Dollar US pour les hommes, ce qui augmente considérablement l’écart. Aucun grand changement n’est à signaler concernant les autres variables. 

Progrès en matière d’économie, politique et formation

La Suède, Norvège, Finlande et Islande se trouvent en tête du classement et montre encore des améliorations par rapport à l’année 2006. Les pays qui présentent les changements majeurs sont la Lettonie (place 13), la Lituanie (place 14), ils ont montré une nette amélioration en ce qui concerne l’accès au marché de l’emploi et de l’égalité salariale. 

Le rapport indique, que dans l’ensemble, les différences entre les sexes en matière d’accès à la formation, à la participation politique et économique ont diminué, mais dans le domaine de la santé un retour en arrière est déploré.


Informations supplémentaires

27.11.2007