Crise alimentaire débattue au Conseil national (CN 2/08)

Suscité par l’actualité de son aggravation dramatique, la crise alimentaire s’est invitée au débat du Conseil national lors de sa session estivale de 2008. Le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire en ont été les thèmes principaux. En fin de compte, le débat a tourné autour du libre-échange préconisé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le domaine agraire.

Ce sont les interpellations urgentes déposées par trois groupes parlementaires qui ont incité à cet échange. Le groupe des Verts a notamment demandé au Conseil fédéral de faire tout son possible pour que le dossier de l'agriculture soit retiré à l'OMC. Le groupe du PS veut savoir si la crise alimentaire a une influence sur les scénarios élaborés par la Suisse dans le cadre du cycle de Doha. C’est aux mesures que compte prendre le Conseil fédéral pour atténuer les conséquences pour les consommateurs de l'augmentation des prix dans le secteur des carburants que s’intéresse de son côté le groupe de l’UDC.

L’article correspondant en allemand analyse les réponses du Conseil fédéral du point de vue du respect des droits sociaux.

Information supplémentaire